Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concours d'écriture : Lettre à l'adolescent.e que j'étais, Lettre à l'adulte que je serai

Cher.e moi : un concours d’écriture autour du thème de la transmission

Concours d'écriture : Lettre à l'adolescent.e que j'étais, Lettre à l'adulte que je serai

A l'occasion des trente ans du Seuil Jeunesse, Le Labo des histoires et la Fondation Orange s’associent à l’éditeur pour développer un projet autour d’une valeur centrale commune, la transmission, en faisant écrire et lire un public adolescent.

Pendant plusieurs mois, des ateliers d’écriture sont proposés à des jeunes dans sept territoires métropolitains et d'outre-mer. Ces ateliers sont animés par des auteurs et autrices sur la base d'une lettre écrite à l'adolescent ou adolescente qu'ils et elles étaient. Les jeunes sont accompagnés pour écrire, à leur tour, une lettre à l’adulte qu'ils et elles seront.

Les lettres de ces auteurs ainsi que celles de personnalités, dont Patrick Chamoiseau et Sarah Chiche, parrain et marraine du projet, composeront un ouvrage inédit publié aux éditions du Seuil Jeunesse fin 2022. Une sélection de lettres écrites par des jeunes pendant les ateliers compléteront l’ouvrage.

 

A cette occasion, nous vous proposons un concours d’écriture autour du thème de la transmission.


Adultes : à vous d’écrire une lettre à l’adolescent(e) que vous étiez

Si vous êtes un lecteur adulte, donc plus tout à fait un adolescent, à vous de rédiger une lettre à l’ado que vous étiez !

En 2500 signes (espaces compris) maximum, faites entendre votre voix d’adulte qui s’adresse au jeune qu’il ou elle a été.

Le registre de la lettre est libre. Cette lettre peut prendre des allures de slam, de poème, être rédigée sous forme de prose ou de dialogue, etc.

Il ne s’agit pas forcément d’entrer dans une introspection personnelle, d’évoquer les difficultés vécues, mais de se reconnecter à ce temps particulier de l’adolescence.

Votre lettre a comme destinataire l’adolescent que vous étiez, mais, évidemment, elle s’adresse plus largement aux adolescents en général.

 

Quelques pistes de questionnements :

Se remettre à la place de l’adolescent que l’on était, et se remémorer des questions existentielles qui vous concernaient : qu’auriez-vous aimé entendre à cette époque ? Qu’auriez-vous envie de dire à cet adolescent aujourd’hui ? Quelles étaient vos craintes, vos questionnements ? Comment la vie vous a-t-elle amené à prendre du recul ?

Il est possible de partir d’une anecdote ou d’un événement précis de ce passé qui vous a marqué pour débuter votre lettre.

 

Adolescents : à vous d’écrire une lettre à l’adulte que vous allez devenir

Si vous êtes un adolescent, vous pouvez participer également !

En 2500 signes (espaces compris) maximum, faites entendre votre voix d’adolescent qui s’adresse à l’adulte qu’il ou elle veut devenir.

Votre lettre pourra adopter toutes sortes de formes : poème, prose, confidence, déclaration au monde, cri de colère…

 

Quelques pistes de questionnements :

Imaginez que vous avez 40 ans, quels sont les trois souhaits que vous aimeriez avoir réalisés à cet âge ou les choses que vous souhaiteriez avoir évités ? Quels sont les rêves que vous aimeriez avoir réalisés ? Quelles sont les deux questions que vous souhaiteriez poser à l’adulte que vous serez ? Qu’est-ce qui vous réjouit ou vous révolte dans votre rapport au monde actuel ?


Découvrez en vidéo les retours des jeunes qui ont participé aux ateliers du Labo des histoires sur ce projet.

Consignes pour participer au concours :

  • Choisissez votre catégorie : adulte qui écrit à l’adolescent qu’il/elle était ou adolescent qui écrit à l’adulte qu’il/elle sera.
  • Rédigez une lettre de 2500 caractères maximum (espaces compris)
  • Toutes les formes sont autorisées : prose, poème, slam, dialogue, manifeste, être rédigée sous forme de prose ou de dialogue, etc.
  • Envoyez votre texte en cliquant sur le bouton « Je participe »
  • Vous avez jusqu’au 2 octobre pour participer.

Un jury composé de personnalités issus du Seuil Jeunesse, du Labo des histoires et de la Fondation Orange se réunira pour sélectionner les meilleurs textes.

A gagner : des lots d’ouvrages offerts par Le Seuil !

 

A vous de jouer… et de vous lancer dans ce petit exercice de voyage dans le temps ! Bonne chance à toutes et à tous !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Jeux Concours"

Commentaires (2)