
Prix qui amorce la rentrée littéraire, le prix du roman FNAC a été décerné le 29 août à Julie B.Bonnie pour Chambre 2. C'est donc un premier roman qui pour sa 12ème édition a remporté le prix.
Succédant à Patrick Deville pour Peste et choléra, Julie B.Bonnie évoque une maternité, domaine dans lequel elle exerce elle-même depuis 9 ans.
Ayant parcouru les routes comme son héroïne Béatrice, Julie Bonnie est également chanteuse, avec plusieurs albums à son actif. Elle s'est produite dans toute l'Europe, ayant donné son premier concert à 14 ans.
L'auteure a donc puisé son inspiration dans son domaine d'expérience pour rendre un véritable hommage au corps des femmes mais elle pose également un regard sans concession sur ce qu'on lui impose . Elle égrène, en effet, de touchantes histoires heureuses ou malheureuses, nous plongeant finalement au coeur de cet instant intense et unique qu'est la naissance avec ses transformations du corps, le bonheur d'accueillir un nouveau-né mais aussi les épreuves d'un deuil ou de complications.
Son héroïne, Béatrice, puéricultrice finit par être imprégnée par tous ces cas plus ou moins heureux et devient vulnérable. Elle se demande si elle ne s'est pas trompée dans son choix de vie en renonçant à son passé.
En effet, son métier précédent de danseuse nue lui offrait une vie dans la lumière des projecteurs et des voyages à n'en plus finir. Elle y a renoncé pour une vie plus stable mais cette confrontation permanente à la réalité lui est devenue insupportable.
Un parallèle évident de la vie de l'auteure, Julie B. Bonnie, qui explique qu' : « En fait, ce roman a commencé à être une chanson. J’avais un besoin urgent de raconter cette histoire, qui était mon insatisfaction à être en même temps chanteuse et auxiliaire de puériculture et il y avait quelque chose qui n’allait pas là-dedans. J’imagine que j’avais besoin de me l’expliquer à moi-même en premier… ».
Une confession écoutée et entendue !