Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est l'été, suivez le conseil de lecture de…Fouad Laroui

C'est l'été, suivez le conseil de lecture de…Fouad Laroui

Dès son premier roman, Les Dents du topographe, en 1996, Fouad Laroui a imposé un ton qui mêle le poil à gratter et l’allégresse, le goût pour la narration et la satire sociale. De roman en nouvelles, cet écrivain maroco-néerlandais qui écrit en français, interroge la société qu’elle qu’en soit son expression géographique. Ce vain combat que tu livres au monde (ed Julliard) sort fin août 2016 et met en scène l’embrigadement d’un homme qui semble heureux dans une vie française. Entre théâtre et philosophie, ce roman ultra réaliste offre un regard moral et exigeant sur le nouveau cancer des sociétés contemporaines.

 

Le conseil de lecture de Fouad Laroui

 

« Lit-on encore Francis Carco ? En tout cas, moi, j'ai beaucoup d'admiration pour la prose à la fois précise et poétique de cet auteur qui était capable de parler des bas-fonds avec une grande sensibilité et beaucoup de pudeur. Il n'est plus à la mode, alors que Céline et Genêt ne se sont jamais démodés... C'est plutôt injuste. Alors lisons ou relisons Carco ! J'hésite entre 'Les innocents' et L'homme traqué... Allez, disons Les innocents !

Bonne lecture ! »

 

Découvrez également le conseil de lecture de …

Vincent Message

Cécile Coulon

Regis Jauffret

Salim Bachi

J.M. Erre

Claire Castillon

Fabrice Humbert

Sophie Daull

Fanny Chiarello

Guillaume Sire

Fouad Laroui

Alain Mabanckou

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Où trouver « Ce vain combat que tu livres au monde » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...