Ce que vous ne saviez pas sur Sambre, la BD romantique d’Yslaire

jeudi 31 janvier 2019

Découvrez cette fresque historique et gagnez des albums de la saga "Sambre" !

Ce que vous ne saviez pas sur Sambre, la BD romantique d’Yslaire

Encore une petite BD pour la route ? Le 46e Festival de la Bande dessinée d’Angoulême vient de fermer ses portes, c’est l’occasion de repartir avec le tome 8 de la saga Sambre d’Yslaire (Glénat). Une BD pas comme les autres que l’auteur construit depuis plus de trente ans.

 

En 1986, paraît Sambre, un album qui va réellement marquer l’histoire de la BD européenne, une grande fresque historique et romantique. A l’époque, cela ne se fait pas dans la bande dessinée. On ne raconte pas volontiers de grandes histoires d’amour sur planches, en particulier quand on vient de la BD belge comme l’auteur, Bernard Hislaire.  Le contrat est conclu en quelques minutes avec l’éditeur des éditions Glénat qui sent immédiatement, alors que l’auteur n’a encore rien montré, qu’il tient là un succès. Il aura eu le nez creux, l’album franchira les 100 000 exemplaires dès sa sortie.

Trente deux ans et des millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard, le tome VIII est publié, l’avant-dernier d’une série qui comptera en tout neuf titres. Neuf albums pour raconter la vie d’une grande famille du sud de la France sur presque trois générations, depuis la révolution de 1848 jusqu’à la guerre de 1870.

 

« Le XIXe siècle est un roman écrit par Victor Hugo, la France est un pays littéraire », explique Bernard Hislaire, qui publie sous le nom d’Yslaire, pour expliquer le choix de cette époque. Le lieu, le profil de la famille lui sont venus quand, alors qu’il est jeune marié, il rend alors visite à sa belle-famille, dans une  maison ancienne du Sud de la France, qui dégage une atmosphère étrange. Il enquête un peu, et tombe sur les éléments d’une saga qui n’attendait plus qu’à être romancée.
Le premier tome s’ouvre sur la mort du patriarche, qui laisse ses enfants, Sarah et Bernard, seuls à la tête d’une lignée torturée. Bernard a 14 ans, il va tomber amoureux de Julie, une mystérieuse jeune fille pauvre aux yeux de sang. Elle est quasiment le diable pour sa famille, qui veut croire en la malédiction évoquée par le père dans son livre, La Guerre des yeux, laissé inachevé. Sarah compte sur Bernard pour reprendre et terminer l’œuvre paternelle. Le sort de Bernard suivra un autre chemin, d’amour, de sang et de guerre.

 

Comme un Balzac au féminin

Sambre est une saga balzacienne qui élucide une malédiction familiale. L’œuvre est féministe, d’avant garde. Pas très étonnant pour un auteur dont la maman, qui avait de hautes fonctions au gouvernement belge, s’est beaucoup engagée dans la cause féministe. Dans Sambre, les femmes sont fortes et les hommes ne sont pas non plus soumis. Le point commun à tous les personnages est sans doute la valeur accordée à l’émotion, au sentiment. Un point commun avec le théâtre qui s’en double d’un autre, l’importance accordée aux corps. « Je dessine d’abord tous les corps nus, avant de les habiller, explique l’auteur. Je ne peux pas faire autrement pour débusquer le bon geste, la maîtrise de l’espace avant de dessiner la scène ».

Si les personnages ont pris possession de l’auteur depuis quelques tomes, c’est tout de même Yslaire qui donnera le final cut à son livre dans un prochain tome, qu’ils le veuillent ou non. Il est sans doute difficile de lâcher une histoire quand elle suit son auteur depuis plus de trente ans.  « A vrai dire, j’aurais vraiment préféré terminer cette saga en quelques années, de façon plus « normale », mais Sambre n’est pas une œuvre comme les autres dans ma vie, j’entretiens un rapport assez spécial avec son histoire et ses personnages ».  On espère que Bernard Hislaire écrira ensuite les coulisses de cette création littéraire qui apparemment, lui a beaucoup appris sur lui-même.

 

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de la saga Sambre !

Nous avons des exemplaires de la saga Sambre (éditions Glénat) à vous faire gagner !

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de découvrir Sambre !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 26 février.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Margaux Bruyere le 14/02/2019 à 21h13

    Bonsoir, je participe avec un grand plaisir car la période historique abordée m'intéresse grandement et les dessins m'ont l'air beaux

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • emiliehrx le 12/02/2019 à 22h07

    Je participe. Je suis très intriguée par l'histoire de Sambre, et j'aimerais beaucoup découvrir cette bande dessinée aux planches tout simplement superbes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mathilde Desjardins le 12/02/2019 à 15h58

    Je participe et tente ma chance pour gagner ce magnifique chef -d’œuvre que je ne connais malheureusement pas . J’adore lire des bd et celle ci a une couverture qui attire l’oeil De plus je suis 100% girl power alors le féminisme ça me parle !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 10/02/2019 à 11h00

    bonjour,

    toujours partante pour de nouvelles découvertes en BD, je ne connais pas du tout cette fresque historique mais les illustrations semblent très sympa (couleurs, graphismes ..)...
    Je tente ma chance en espérant être sélectionnée.
    merci pour ces concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • casimircas le 07/02/2019 à 00h47

    Bonjour. J'ai découvert Sambre, avec les anciens tomes. Content de savoir qu'elle revient. Et tout me plait, des couleurs au style graphite et l'histoire. Merci à lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 06/02/2019 à 23h47

    Pour connaître une nouvelle BD et surtout découvrir ce trait très particulier!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • JessEpica le 06/02/2019 à 19h00

    Je connais de nom mais sans plus et ai lu de bonnes critiques, j'aimerais vraiment découvrir le style de l'auteur et le graphisme (ayant été étudiante en graphisme à Bruxelles ça m'interpelle beaucoup) j'aime beaucoup quand une bd est bien travaillée avec une intrigue intéressante, et ici elle est vraiment attirante.
    Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 06/02/2019 à 18h33

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout cette BD et déjà, rien que la couverture m'attire.
    Et puis, j'adore Balzac alors une BD où les femmes sont fortes et les hommes ne sont pas non plus soumis, forcément çà m'attire.
    J'adorerais me plonger dans le graphisme riche de cette BD et découvrir cette hustoire qui promet d'être riche en rebondissements.
    Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Line Corinne le 06/02/2019 à 17h42

    Une œuvre féministe Balzacienne, les émotions, les sentiments et le corps. Cette BD semble susciter tant de choses à travers non seulement l'histoire mais le dessin des corps et l'émotion des expressions corporelles. Tout cela pour élucider une malédiction familiale, voilà de quoi nous tenir en haleine pour comprendre et ressentir tout en admirant le travail artistique du dessinateur au passage !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookinette le 04/02/2019 à 01h07

    J'ai les premiers tomes de cette saga que je trouve fabuleuse... Je croise les doigts pour gagner le dernier tome paru !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 03/02/2019 à 18h07

    je tente ma chance pour découvrir cette nouvelle saga:

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 03/02/2019 à 08h56

    Fan de cette BD, qu'un ami m'avait fait découvrir peu après sa sortie, j'avais lu les 5 ou 6 premiers tomes, sans savoir que la série continuait... Je suis donc très intéressée de découvrir la suite de cette sage historique ! Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 03/02/2019 à 08h19

    Bonjour , je ne suis habituellement pas amatrice de BD mais l'idée d'une malédiction familiiale , un mystère autour d'une jeune femme aux yeux de sang , le monde de l'étrange qui enveloppe cette saga me tente ; et ce serait avec plaisir que je découvrirai cet auteur et je suis d'autant plus intrigué que voilà trente ans maintenant qu'il tient en haleine des milliers de personnes avec "sambre". Merci de m'avoir lue . Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 02/02/2019 à 23h03

    J'aimerais découvrir cette BD, parce qu'elle parle de femmes fortes, parce que le dessin me plait et parce qu'elle retrace la vie d'une famille sur plusieurs générations . L'auteur travaille dessus depuis 30 ans (comment ai-je pu passer à côté?!).
    Merci lecteurs.com de nous faire découvrir des livres et des auteurs!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 02/02/2019 à 22h43

    Bonjour,fan de BD,et plus particulièrement de BD historiques,découvrir cet ouvrage me tente.Cordialement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jacqueline Fayolle le 02/02/2019 à 20h50

    Je me suis intéressée depuis peu à la BD et ici, le thème, le graphisme, et Balzac( j'habite tout près de Saché!) me parlent beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 02/02/2019 à 19h49

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Le côté historique m'attire beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • c. Souli le 02/02/2019 à 15h21

    Sambre, je me souviens très bien avoir lu les pages de sa naissance dans la revue Circus. Ensuite je n'ai pas suivi cette série. À l'époque ce n'était pas à priori le genre de sujet que je recherchais mais je me souviens que ça faisait très novateur dans le paysage bd de l'époque. C'était aussi assez fascinant.
    J'aimerai vraiment voir ce que Sambre est devenu avec ce dernier album. Et qui sait, peut être une autre collection à faire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kim Blue le 02/02/2019 à 13h32

    Bonjour waouh, la description fait envie.... Une sage littéraire.... La référence avec des auteurs classiques.... Le dessin à l'air superbe. J'écrirai avec plaisir sur ces bd. Bon week end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Serge-René Fuchet le 02/02/2019 à 13h04

    Sambre, la BD romantique d'Yslaire, a marqué l"histoire de la BD et par ailleurs c'est une saga historique : c'est cela qui est le plus attractif.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 02/02/2019 à 12h46

    Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout cette série de BDs mais c'est là toute la magie du site lecteurs.com, celle de me faire faire d'incroyables et alléchantes découvertes ! Je serais ravie de me plonger dans cette saga pour beaucoup de raisons. La première, c'est que l'auteur/illustrateur s'y investit depuis plus de trente ans. Il a donc une connaissance accrue de ses personnages et de l'univers qu'il a créées, et il en prend grand soin. Qui plus est, il prend le temps de fournir à ses lecteurs un scénario de qualité à chaque tome (du moins, j'imagine que c'est le cas) et des illustrations absolument à couper le souffle à chaque planche qu'il réalise. Rien que ça, c'est un gage de qualité pour moi. La seconde, c'est que l'histoire se passe dans la France du XIXème siècle, une époque que je trouve juste fascinante et dont il y a beaucoup de choses à dire et raconter. La troisième, c'est qu'il s'agit d'une fresque familiale, avec du mystère, des secrets et une malédiction, qui s'étire sur des générations. De quoi laisser le temps aux divers personnages d'évoluer, de faire face à de nouvelles révélations à chaque parution et de quoi nous laisser le temps de nous attacher fortement à eux, de découvrir une nouvelle facette de leur personnalité au fur et à mesure ! Enfin, la quatrième qui a fini de me convaincre : le fait que la plupart des personnages féminins ait un rôle important à jouer, qu'on nous dépeigne des femmes fortes et inspirantes. Je ne peux qu'être séduite par tant d'arguments en faveur de cette saga. Je souhaite bonne chance à tous pour ce concours et dire un grand merci de nous proposer cette opportunité de nous plonger dans la lecture d'une série de BDs incontournable !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 02/02/2019 à 11h21

    Bonjour, le graphisme est absolument magnifique! J'aime l'histoire et le romantisme donc je sais que je vais aimer la Saga Sambre.Sambre c'est deux mots en fait sang et sombre! J'avais adoré le premier album mais les auteurs s'étaient séparés donc j'avais "oublié" Sambre. Merci Yslaire d'avoir continuer! Cette BD a été primée plusieurs fois et elle le mérite bien!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 02/02/2019 à 11h03

    J'aime les fresques historiques et les personnages des romans de Balzac que j'ai dévorés à l'adolescence. J'aime les héroines féministes, les péripéties et les rebondissements.
    Dans la BD, j'apprécie la finesse du dessin, ce qui semble être le cas pour "Sambre" à la magnifique couverture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Adam Heyman le 02/02/2019 à 10h08

    Ce qui m'attire dans ce genre de phénomène d'édition c'est :"Le contrat est conclu en quelques minutes avec l’éditeur des éditions Glénat qui sent immédiatement, alors que l’auteur n’a encore rien montré, qu’il tient là un succès. Il aura eu le nez creux, l’album franchira les 100 000 exemplaires dès sa sortie.

    Trente deux ans et des millions d’exemplaires vendus dans le monde plus tard " . Je ne suis pas indifférent au graphisme , on peut dire que le'éditeur ne s'est pas engagé dans une aventure sans lendemain , puisque le professionalisme en matière picturale est évident. Mis à part ça , je suis pourtant étonné de l'interêt pour la démarche en direction des classique de la litterature en BD. Je ne demande qu'a être détrompé, je n'ai rien lu dans ce domaine , que ce soit Tardi ou d'autres, en BD j'aime les fantaisie. Mais c'est peut-être par légèreté regrettable.Je participe donc à ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 02/02/2019 à 08h08

    Une BD construite pendant 30 ans racontant une fresque historique, tout le cocktail idéal pour attirer mon envie de lire cette pépite de la BD française

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 01/02/2019 à 22h21

    Quand vous parler d'Histoire, de mystères et cela couplé avec une tres beau graphisme on ne peut que craquer et concourir. C'est une belle occasion de sortir des romans et surtout de se pencher dans une histoire sur le long terme et ainsi saluer l'artiste pour son travail. Je crois les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Cabic le 01/02/2019 à 21h06

    Bonsoir,

    J'avoue que l'article au complet est fortement titilleur de curiosité mais les mots "malédiction" ,"yeux de sang" ou "lignée torturée" sont autant d'appel à la lectrice que je suis pour découvrir cette saga. Et puis c'est un Bdéiste belge et j'avoue que j'aime ce qu'ils font :) alors bonne chance à tous.Et un peu à moi :p

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amélie-E.T le 01/02/2019 à 20h54

    Je suis très intéresser ! Premièrement à cause de la couverture qui est mystérieuse et très belle ! Deuxièmement votre article ma donné très envie ! Troisièmement "Sambre n’est pas une œuvre comme les autres dans ma vie, j’entretiens un rapport assez spécial avec son histoire et ses personnages" Cette phrase m'attire beaucoup et je voudrais donc découvrir cette magnifique BD ! :) Bonne chance à tout le monde :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie EYCHENNE le 01/02/2019 à 19h00

    Je suis plus livres que BD mais... "une grande fresque historique et romantique".. Ca parle !!!!! Je veux découvrir !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 01/02/2019 à 18h32

    Une fresque historique et qui plus est féministe ?! voilà de quoi susciter mon envie de lire cette BD !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 01/02/2019 à 17h19

    J'adore les BD historiques et découvrir le tome 8 de la saga "Sambre" de Bernard Hislaire depuis la révolution de 1848 jusqu'à la guerre de 1870 me tente beaucoup et de plus, c'est une oeuvre féministe.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 01/02/2019 à 17h02

    Coucou déjà la couverture est sublime ensuite l'histoire paraît prenante. Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 01/02/2019 à 15h01

    J'adore Sambre et en même temps entre les différents temps de narration et les différentes générations, j'ai parfois be soin d'une boussole? ceci dit, j'aime l'ambiance, les graphismes...j'aimerais découvrir ce tome. Bon week-end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 01/02/2019 à 14h58

    je ne connais pas cette série mais je vais aller la chercher à la bibliothèque
    La couleur rouge sanguine me plait beaucoup.
    Une saga familiale, dans la lignée de Balzac me rappelle mes souvenirs de lecture d'adolescente
    Depuis quelques années, la BD a pris ses quartiers de noblesse au même titre que le reste de la littérature.
    Les dessins, les textes, et la précision du détail apportés par les dessinateurs et les auteurs permettent de donner envie de lire.
    Ma petite fille m'a fait découvrir plusieurs séries qu'elle affectionne et si ce livre correspond à son âge, je pourrai le lui donner
    Sinon, il rejoindra , en cas de gain, la bibliothèque que je suis en train de constituer pour mes petits enfants
    Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 01/02/2019 à 14h21

    Son aspect historique me plait et m'intrigue.... Les dessins sont magnifiques aussi..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Adam le 01/02/2019 à 14h18

    Il me semble déjà avoir lu une des BD Sambre ou au moins en avoir déjà entendu parler en bien. Donc évidemment envie de découvrir ou redécouvrir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 01/02/2019 à 14h03

    Bonjour, parce que je ne suis pas une grosse lectrice de bd mais celui là m'attire beaucoup et que j'aime beaucoup les romans de Balzac, que j'aime bien relire de temps en temps.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 01/02/2019 à 13h59

    Bonjour ! Je suis intriguée par la couverture qui est en outre superbe et par cette phrase : "Sambre est une saga balzacienne qui élucide une malédiction familiale". J'adorerais découvrir cette saga !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 01/02/2019 à 13h58

    Bonjour, je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sophie Bazar le 01/02/2019 à 13h41

    Que de souvenirs j'ai de la découverte de cette saga, véritable chef d'oeuvre de la bande dessinée avec ses crayonnés sensuels et ses couleurs chaudes... le romantisme et la passion à l'état pur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Anne le 01/02/2019 à 13h30

    J'aimerais beaucoup gagner cette BD car j'adore les grandes fresques romantiques !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 01/02/2019 à 13h24

    Je tente ma chance parce que je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée mais l'idée d'une fresque "comme un Balzac au féminin" dans laquelle "les femmes sont fortes et les hommes ne sont pas non plus soumis" me donne envie d'en savoir plus.
    Par ailleurs, le graphisme de l'oeuvre m'attire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mel Bidart le 01/02/2019 à 13h11

    Bonjour,
    je participe avec plaisir à ce concours, n'étant pas une grande habituée du ce type d'oeuvre (BD), je souhaiterai élargir mon horizons et découvrir cette saga.
    De plus, j'ai un affection particulière pour les romans, manga ou bien encore bd reprenant des partie de l'histoire (comme par exemple Godillot ...)
    Cette histoire me donne tout simplement envie
    Merci :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patricia Hily le 01/02/2019 à 12h55

    Je suis vraiment tentée de savourer cette bande dessinée ! Passionnée d'histoire et d'art (je suis dessinatrice) il ne devrait que me plaire ! La première de couverture est sublime.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lalo65 le 01/02/2019 à 12h50

    Un écrivain d'origine belge, des dessins qui rappellent un peu "Le Scorpion", le XIXè siècle en toile de fond, des couleurs chaudes sur la couverture et un titre que je trouve énigmatique alors qu'il est pourtant le nom d'une rivière franco-belge! Tout est rassemblé pour que j'achète tous les tomes de la série après avoir gagné un exemplaire! Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoît SARAZIN le 01/02/2019 à 12h32

    Le scénario me donne envie de lire cette série .... qui semble être une superbe saga ... de plus j'aime bien les oeuvres d'Yslaire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zelilyby le 01/02/2019 à 12h17

    Le dessin, les couleurs, le style graphique et l'histoire ! Tout donne envie dans cette bande dessinée :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • bejiines le 01/02/2019 à 10h52

    Bonjour. Merci beaucoup pour cette découverte. Je serais intéressée pour lire cet ouvrage. Je ne connais pas du tout l'univers de Sambre et cela m'intrigue. Je publierais sur lecteurs.com et sur mon Blog. Merci d'avance Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 01/02/2019 à 09h12

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout! Tome 1 réservé à la bibliothèque :-) Ce qui me plaît c'est l'Histoire, que ce soit une sage en plusieurs tomes et....le mystère autour de cette famille!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 01/02/2019 à 07h40

    Bonjour ! J'apprécierais gagner la bande dessinée ! Tout me plait dans la description ci-dessus : la période historique, le type de BD, les dessins, cette héroïne, bref, je tente ma chance :) .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 31/01/2019 à 22h58

    Tout me plaît, ! La saga historique et ses mystères, le cœur des émotions rendu par les dessins, la manière dont l'auteur dessine ses personnages en ancrant le corps comme support. Et Balzac que j'adore ! J'ai très envie de découvrir Sambre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 31/01/2019 à 22h25

    Je ne connais pas bien cet auteur, je ne me suis jamais plongé dans la saga "Sambre".
    Et si c'était l'occasion de la découvrir?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gérald LO le 31/01/2019 à 21h06

    Ce qui me plait c'est l'évolution de la société vue par plusieurs générations d'une même famille

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 31/01/2019 à 19h32

    J'adorerais gagner cette bande dessinée que je ne connais pas: une fresque historique balzacienne pour moi qui adore Balzac et la BD, je pense que je vais aimer! Le dessin de la couverture me donne envie de découvrir cette histoire!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 31/01/2019 à 17h50

    Je suis très intriguée par cette fresque historique ! Les couleurs et le graphisme sont très attrayants en tout cas.... reste à se plonger dans l'histoire ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Sambre T.5 ; maudit soit le fruit de ses entrailles » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com