Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Candidatez, jusqu'au 13 juin, pour les explorateurs de la rentrée littéraire 2021

Notre opération prisée de tous redémarre !

Candidatez, jusqu'au 13 juin, pour les explorateurs de la rentrée littéraire 2021

Comme chaque année, nous lançons de nouveau, l’opération les « explorateurs de la rentrée littéraire avec notre journaliste Karine Papillaud. Les candidatures sont maintenant ouvertes c’est à vous de nous convaincre.

 

Postulez !

 

Le principe des explorateurs de la rentrée :

Au début de l’été, chaque Explorateur sélectionné reçoit et chronique en avant-première quatre titres de la rentrée littéraire de septembre.

Lorsqu'il atteint la page 100, l'Explorateur poste son commentaire sur la fiche du livre, et partage son ressenti à ce moment de la lecture. C'est "l'avis de la page 100" !

Puis, à la fin de sa lecture, l'Explorateur poste sa chronique et doit absolument noter chaque titre.

Mi-septembre, grâce à vos notes et avis, nous établissons le palmarès de la rentrée littéraire 2021 lecteurs.com !

Lorsque votre candidature est retenue, vous êtes contactés par Karine Papillaud qui vous explique tout le processus à respecter.

De juin à octobre, vous pourrez suivre les Explorateurs de la rentrée littéraire de près sur lecteurs.com, par le biais de chroniques et sur les réseaux sociaux avec #ExploLecteurs

Alors ? Tenté ? Vous voulez participer ?

Pour cela, il suffit d’être inscrit sur lecteurs.com et surtout d’avoir complété votre profil avec vos 20 livres préférés, et d’avoir donné au moins 20 avis (en 300 mots minimum).

Le formulaire d’inscription sera accessible (dès que vous serez connecté avec votre profil) en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez alors le formulaire complet avec l’ensemble des éléments à fournir pour candidater :

  • pourquoi vous voulez devenir l'un de nos Explorateurs,
  • quels sont les 5 derniers livres que vous avez lus,
  • quel est votre livre de chevet,
  • et parlez-nous d’un livre que vous avez aimé en 10 lignes maximum

Sachez nous convaincre ! N’oubliez pas, vous serez notre critique de la rentrée littéraire, un moment fort de l’année dans la vie des auteurs et des éditeurs !

Enfin, il est nécessaire de vérifier que dans votre profil vous avez bien indiqué vos nom, prénom et adresse postale (sinon le facteur ne vous trouve pas !).

Comme lecteurs.com est une communauté de lecteurs qui aiment échanger et partager, vous vous engagez à lire les livres reçus et à les chroniquer pour le 10 août au plus tard.

Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu'au 13 juin à minuit. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de réponse avant cette date...

Bonne chance !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Explorateurs"

Commentaires (10)

  • Regine Zephirine le 16/06/2021 à 18h20

    Bizarre! Je ne retrouve pas mon commentaire ( et ceux d'autres lecteurs) concernant l'erreur sur la date limite pour envoyer sa candidature... Les ciseaux d'Anastasie sont passés par là?

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 14/06/2021 à 16h44

    Bien connecter a mon profil mais le 13 au matin impossible de s inscrire mes notes étaient prêtes est très decue de ne pas pouvoir postuler à la prochaine fois j espere

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 13/06/2021 à 00h53

    Manque de peau et de chance !
    J'ai oublié le décalage horaire et du coup j'ai pas envoyé ma candidature.
    Je suis tellement déçue !
    Si vous avez une place de libre ! Sait on jamais ! Je me ferai un plaisir de renouveler l'experience avec vous.

    thumb_up J'aime
  • Palinette le 12/06/2021 à 11h28

    J'ai fait ce qui avait été demandé, mais je ne sais pas si a été pris en compte...

    thumb_up J'aime
  • Laulau Bob le 11/06/2021 à 21h44

    Merci pour cette nouvelle opération, je participe avec plaisir.
    Le formulaire a été rempli et envoyé :)
    Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 09/06/2021 à 21h15

    C'est avec un énorme plaisir que je participerais, à nouveau, à cette fabuleuse expérience des Explorateurs de la rentrée. L'an dernier, j'ai fait de superbes découvertes de livres, d'autrices et d'auteurs et, entre les explorateurs, nous avons vécu une dynamique très valorisante en découvertes, échanges et amitiés littéraires sous la direction de Karine Papillaud. Prêt à recommencer.

    Mon livre de chevet actuel est la légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant (comme un rappel de cuti lié au mouvement surréaliste abordé dans L'Amour égorgé lu avec les explorateurs 2020).

    Mes 5 derniers livres (en dehors de quelques SP), Mortelle dédicace, Affaires internes, Femmes en colère, L'heure blanche et Le dernier testament de Maurice Finkelstein.

    Un livre que j'ai beaucoup aimé: L'Anomalie de Hervé L Tellier

    Goncourt 2020, ce roman le mérite bien ! Ce livre fort est un mélange subtil de saveurs complexes, d'humour, d'analyse de notre société et d'une grande question philosophique : Suis-je vraiment moi-même si un autre moi existe aussi ? Comment appréhender une chronique à son sujet. Impossible de rentrer dans le corps du récit sous peine de manquer totalement de tact vis-à-vis des lecteurs qui auront prochainement le plaisir de le découvrir. Je me borne donc à souligner la difficulté pour des passagers de longs courriers de traverser des turbulences sans s'inquiéter de leur avenir proche.
    L'histoire est d'autant plus passionnante qu'on la suit en appui sur la merveilleuse plume d'un auteur qui manie les mots avec une écriture fine, complexe, subtile, riche de vocabulaire, toute en émotion et parfaitement lisible. Du grand art !
    « Et la fin ? », direz-vous. Elle nous renvoie à notre questionnement : « Que fallait-il faire ? »

    Au plaisir, j'espère, d'être des vôtres pour l'expédition 2021 des explorateurs de la rentrée!

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 09/06/2021 à 14h55

    Aline A a dit :
    Bonjour Nadia,

    Effectivement Sophie à Raison

    Vous devez remplir le questionnaire que vous trouverez dans l'article : Le formulaire d’inscription sera accessibl

    e (dès que vous serez connecté avec votre profil) en cliquant sur ce lien. Nous ne prenons aucune candidature en dehors de ce questionnaire pour de raisons de traitement des données.

    Merci par par avance et bonne chance.


    Bonne chance à tous et à toutes.

    thumb_up J'aime
  • Aline A le 07/06/2021 à 11h50

    Sophie Wag a dit :
    Coucou Nadia, je crois qu'il faut cliquer sur le lien pour t'inscrire! Bonne chance!


    Bonjour Nadia,

    Effectivement Sophie à Raison

    Vous devez remplir le questionnaire que vous trouverez dans l'article : Le formulaire d’inscription sera accessible (dès que vous serez connecté avec votre profil) en cliquant sur ce lien. Nous ne prenons aucune candidature en dehors de ce questionnaire pour de raisons de traitement des données.

    Merci par par avance et bonne chance.

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 06/06/2021 à 15h10

    NADIA D'ANTONIO a dit :
    Bonjour et merci de renouveler cette aventure pour laquelle je tente ma chance car elle permet d'avoir une participation active et de découvrir de jolies plumes.
    - Mes derniers livres lus (dans le désordre) : "L'hôtel de verre" - "Goliat" - "L'affaire Clara Miller' - "Jazz à l'âme" - "Madame B."
    - Je n'ai pas de livre de chevet mais si j'en voulais un, ce serait certainement un livre sur les chats car ils nous apportent leur ronron thérapie....

    - Mon choix se porte sur "L'amour au temps des éléphants" : Le lecteur suit cette épopée où on
    trouve bien des réflexions : racisme (l’ombre du Ku Klux Klan est là) – colonialisme – des notifications historiques - le sort des pauvres animaux emprisonnés alors que leur place est dans la nature, la vraie à laquelle on les a arrachés - mais il y aussi de l’amour, de la musique : du jazz – du blues - Joséphine Baker … - un roman qui m’a évoqué « Out of Africa » de Karen Blixen (ainsi que le film qui en a été tiré) avec des éléments différents : la liberté et des écrivains comme James Joyce, Ernest Hemingway, la librairie Shakespeare & Company…..je cite les dernières lignes de cet ouvrage, ce n’est pas du spoil car tout est à découvrir : « Sur cette terre d’Afrique, ils continuaient leur voyage. Heureux comme les hommes peuvent l’être quand ils évoluent en compagnie d’animaux libres. Les éléphants, ces monstres d’humanité, leur montraient le chemin. »

    Coucou Nadia, je crois qu'il faut cliquer sur le lien pour t'inscrire! Bonne chance!

    thumb_up J'aime
  • NADIA D'ANTONIO le 06/06/2021 à 11h36

    Bonjour et merci de renouveler cette aventure pour laquelle je tente ma chance car elle permet d'avoir une participation active et de découvrir de jolies plumes.
    - Mes derniers livres lus (dans le désordre) : "L'hôtel de verre" - "Goliat" - "L'affaire Clara Miller' - "Jazz à l'âme" - "Madame B."
    - Je n'ai pas de livre de chevet mais si j'en voulais un, ce serait certainement un livre sur les chats car ils nous apportent leur ronron thérapie....

    - Mon choix se porte sur "L'amour au temps des éléphants" : Le lecteur suit cette épopée où on trouve bien des réflexions : racisme (l’ombre du Ku Klux Klan est là) – colonialisme – des notifications historiques - le sort des pauvres animaux emprisonnés alors que leur place est dans la nature, la vraie à laquelle on les a arrachés - mais il y aussi de l’amour, de la musique : du jazz – du blues - Joséphine Baker … - un roman qui m’a évoqué « Out of Africa » de Karen Blixen (ainsi que le film qui en a été tiré) avec des éléments différents : la liberté et des écrivains comme James Joyce, Ernest Hemingway, la librairie Shakespeare & Company…..je cite les dernières lignes de cet ouvrage, ce n’est pas du spoil car tout est à découvrir : « Sur cette terre d’Afrique, ils continuaient leur voyage. Heureux comme les hommes peuvent l’être quand ils évoluent en compagnie d’animaux libres. Les éléphants, ces monstres d’humanité, leur montraient le chemin. »

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com