Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Asphalte" de Matthieu Zaccagna : une entrée remarquée en littérature

Le parcours de Victor, un jeune homme qui tente de s'extraire de la violence subie depuis l'enfance

"Asphalte" de Matthieu Zaccagna : une entrée remarquée en littérature

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, c'est au tour de Henri-Charles Dahlem de partager son avis sur Asphalte, premier roman de Matthieu Zaccagna, publié aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia.

 

L'avis d' Henri-Charles Dahlem sur le livre Asphalte


" Dans ce premier roman qui se lit sur le rythme des kilomètres que le narrateur avale dans Paris, Matthieu Zaccagna fait une entrée remarquée en littérature. Il raconte le parcours d'un jeune homme qui tente de s'extraire de la violence subie depuis l'enfance.

Courir pour mettre son corps à l'épreuve, courir comme un exutoire, courir comme une thérapie. Victor, le narrateur met son corps à l'épreuve pour faire diversion, pour oublier son mal-être qui vient de loin. Qui vient de Fécamp, quand il vivait encore avec ses parents, Louis et Agnès, et qu'il culpabilisait. « Je m’interroge sur sa colère, la solitude, la fatigue, l’insatisfaction, la haine de soi, le mépris des autres, un mélange de tout ça. Je finis toujours par déduire que ma présence l’indispose. Ma présence n'a toujours fait qu’entretenir la colère de Papa. »

 

Pour échapper à cette violence, il élabore un plan avec sa mère, une fuite à Paris. Idée folle, projet irréalisable. Il est seul à courir dans les rues de la capitale, avec ses « vies déchiquetées ».

Du côté du Trocadéro, il voit une troupe de skateurs, admire les figures qu'ils répètent. C'est là qu'il vient en aide à l'un d'entre eux, après une chute. C'est là qu'il fait la connaissance de Rachid. Rachid qu'il va suivre et qui va l'initier. «Sept cents mètres. On fonce jusqu’à Cardinet. On ne s'arrête pas.» Une folie. «Il y a quatre perpendiculaires pour arriver jusqu’à Cardinet. Rue La Condamine. Rue Legendre. Rue des Moines. Rue Brochant.» Comme si la prise de risques faisait désormais partie intégrale de sa nouvelle vie, comme si côtoyer la mort occultait tous les nuages noirs qui encombraient son esprit. À la course à pied, aux descentes en skate viennent s'ajouter une errance qui lui permettra de rencontrer Justine et de partager quelques temps l'appartement de ce travesti.

Matthieu Zaccagna écrit son roman au rythme saccadé de Victor. Sans reprendre son souffle. Avec lui, on avale les rues de Paris, on passe d'un arrondissement à l'autre dans une topographie de l'urgence, avec des descentes vertigineuses.
En suivant cet homme qui vit à la marge, il nous entraîne dans un Paris interlope où la violence rôde, mais où la solidarité ne reste pas lettre morte.

Et à propos de lettres, je vous laisse la surprise de découvrir qui entre le père, la mère et le fils est le plus doué en la matière.
Matthieu Zaccagna, un nom à retenir."

 

Merci à Henri-Charles Dahlem !

 

Pour voir d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Asphalte

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)

Où trouver « Asphalte » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...