"A la vie" : un regard singulier et essentiel sur les soins palliatifs

mercredi 19 février 2020

On aime, on vous fait gagner ce roman graphique subtil et inattendu, signé de L'Homme étoilé

"A la vie" : un regard singulier et essentiel sur les soins palliatifs

Les soins palliatifs ?  Brrrrrr. Et voilà, résumée en une onomatopée, la réaction la plus coutumière et ignorante que le roman graphique A la vie (Calmann Levy « Graphic ») bat en brèche.

On ouvre la première page et c’est parti : on suit Xavier, le narrateur du livre, un infirmier, « marshmallow coincé dans une armoire à glace » comme le dit une de ses collègues, et on entre de plain-pied dans son service des soins palliatifs, avec le son des Guns & Roses. L’ambiance est posée, la musique sera très présente dans A la vie.

 

Si l’on sait d’emblée que les héros de ce roman graphique ne s’en sortiront pas, il ne sera aucunement question de remplir ses mouchoirs de larmes. Xavier emmène son lecteur faire la connaissance de Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.

Drôle et émouvante, c’est peut être ainsi qu’on peut résumer cette œuvre. On ne pleure pas dans cette BD, tiré qu’on y est par la vie qui reste le vrai fil rouge du livre. La vie pleine, riche, engagée dans un présent absolu qui domine les derniers jours de ceux qui se savent condamnés. Le dessin, sobre et sans effet, est aussi rond, lumineux. Ça ne triche pas. Et parfois, ça ne passe pas : Xavier n’aimait pas Marie, jusqu’à ce que l’armure fendille, sur un détail et un contact physique. L’échange est enfin là, pudique, humble mais vrai.

 

Qui est « l’homme étoilé », qui signe ce roman graphique ? Il faut se plonger dans la préface de Charline, infirmière libérale et blogueuse, pour en savoir davantage. Un infirmier parmi les 680 000 que compte le pays,  d’origine belge, qui travaille actuellement dans une unité de soins palliatifs à Metz et qui a commencé par publier ses dessins sur le net. On en saura davantage après avoir lu le livre et on est content d’avoir, un peu, fait la connaissance de ce sacré bonhomme barbu et tatoué.

 

Le livre ne dit pas les pathologies qui accablent les patients parce que la maladie n’est jamais l’héroïne : le vivant en est le héros simple. Une démarche tout en délicatesse qui a séduit l’éditrice de l’Homme étoilé, Lisa Liautaud, pour « sa capacité à parler d'un sujet universel que peu osent aborder, en nous faisant passer du rire aux larmes, avec justesse, sensibilité et un sacré sens du récit. »

Faire de la vie quand on soigne des patients qui attendent la mort est une difficile gageure. Avec A la vie, l’Homme étoilé montre que ces moments confinés à des services hospitaliers d’où l’espoir est exclu, ne sont pas forcément des moments de tristesse infinie ou de soupirs lugubres tirés des mouroirs. Les soins palliatifs, c’est « ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie », comme le dit le personnage de l’infirmier dans le texte.

A la vie est à la fois un toast, un cri de ralliement à ne garder que l’essentiel, et un bel hommage à une profession qui souffre.

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner A la vie de L'Homme étoilé !

En partenariat avec les Editions Calmann-Lévy, nous avons des exemplaires du roman graphique A la vie à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans l'interview ci-dessus vous donne envie de découvrir ce livre.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 15 mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Ellexa le 01/04/2020 à 14h59

    Je participe pour ce roman graphique. Le sujet est dur mais essentiel à aborder dans notre société aseptisée ! J'ai hâte de découvrir ce bel hommage à une profession oubliée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 18/03/2020 à 14h35

    J'ai découvert cet auteur via son compte blogueur sur Instagram et au vu des derniers événements, cette BD me fait penser à la fois à un cri de détresse, mais aussi à un très joli message d'espoir.
    J'adorerais la lire.
    Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 14/03/2020 à 16h13

    La BD est parfois plus puissante que de simples mots pour aborder un sujet fort délicat et me donne envie de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Nel le 12/03/2020 à 10h26

    Je suis l'Homme étoilé sur son compte Instagram où il partage des dessins, je le trouve très sensible, très à l'écoute des personnes, il ne les traite pas en malade. J'aurais beaucoup aimé que mon père ait un infirmier comme lui à la fin de sa vie. Moi-même, je me suis occupée de personnes âgées et je me retrouve beaucoup dans ses dessins. Une phrase me touche particulièrement : « sa capacité à parler d'un sujet universel que peu osent aborder, en nous faisant passer du rire aux larmes, avec justesse, sensibilité et un sacré sens du récit. » Je la trouve très juste concernant cet auteur. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jen le 12/03/2020 à 00h11

    "Ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie" Une belle maxine de vie et pas que pour les personnes en fin de vie, nous devrions tous ajouter de la qualité à nos vies! Je participe avec plaisir!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christelle vidal le 11/03/2020 à 21h05

    Je tente ma chance étant infirmière moi même je me reconnais dans le coup de crayon de ce soignant j'ai eu le bonheur de voir une de ces interview qui est si parlante pour moi

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • entre_les_mots le 11/03/2020 à 17h48

    Cette Bd me tente beaucoup car elle traite d'un sujet assez actuel et avec humour. J'avais déjà feuilleté quelques pages et ça m'a tout l'air d'être de qualité. Donc j'espère avoir la chance de la découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Cotrez le 09/03/2020 à 19h49

    Bonjour,

    Ayant longtemps travaillé dans différents services hospitaliers, je serais ravie et très curieuse de découvrir le quotidien de cet infirmier barbu et tatoué travaillant en soins palliatifs. J'apprécie que la musique soit très présente et que le ton de l'ouvrage ne soit pas larmoyant, mais drôle et émouvant.

    Merci par avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Unplatdelivres le 08/03/2020 à 14h51

    Bonjour
    Un barbu et tatoué qui rend hommage aux malades des soins palliatifs, qui rajoute de la vie à leurs jours à défaut de rajouter des jours à leur vie. Ça !ça me parle. J'adorerai découvrir ce roman graphique.
    Je participe donc avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ellexa le 08/03/2020 à 11h17

    Ayant beaucoup d'amis dans le milieu médical, ce sujet me touche beaucoup. J'adore les romans graphiques, j'ai hâte de découvrir celui ci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 07/03/2020 à 16h18

    Bonjour, merci pour ce concours ! J'ai vu la vidéo Brut de cet infirmier / auteur et j'ai depuis très envie de découvrir son livre ! Je trouve que donner du bonheur aux gens à la fin de leur vie est un très bel objectif et je suis très admirative des professionnels de la santé qui font un travail formidable et peu reconnu !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 05/03/2020 à 11h01

    Bonjour ! Tout d'abord, merci infiniment pour ce très beau concours ainsi que pour cette magnifique chronique de ce roman graphique qui donne extrêmement envie de le découvrir ! Personnellement, ce qui m'intéresse particulièrement dans ce livre qui m'a l'air tout bonnement bouleversant et authentique, c'est le fait qu'il place les êtres humains au centre et non la maladie dont ils sont atteints. Certes, on ne peut pas faire totalement abstraction de cette dernière, c'est même impossible, mais on la combat de toutes les manières possibles, de façon lumineuse et inspirante, et c'est ce qui m'attire tant chez ce titre qu'il me tarde de découvrir. Je croise fort les doigts pour le gagner ici en tout cas et je souhaite bonne chance à tous ! Et encore merci lecteurs.com ♥

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Happy manda Passions le 05/03/2020 à 09h12

    Bonjour je participe car les soins palliatifs c'est important d'en parler, et ici on en parle autrement merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifafreha le 03/03/2020 à 10h19

    Rire de la mort? Intriguant, je veux tester !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie HECKMANN le 01/03/2020 à 11h18

    on me l'a preté mais je reve de l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 29/02/2020 à 17h39

    sujet d'actualité, lire un roman graphique doit également être une belle expérience.
    je tente ma chance.
    merci pour vos concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 29/02/2020 à 16h02

    Un roman graphique qui s'impose délicatement dans mon esprit et qui me rappellera un évènement familial aussi personnel que collectif : la perte d'un être cher. Je n'ai fait l'expérience de ce type de lecture qu'une seule fois mais j'en retiens un sentiment fort et une réelle empathie. Merci pour ce concours, je participe avec plaisir :) bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 27/02/2020 à 14h24

    Je tente mas chance pour ce roman graphique sur un métier qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • annie-france belaval le 26/02/2020 à 18h32

    Tout simplement un livre sur les soins palliatifs où l'héroïne n'est pas la maladie mais la vie, c'est trop tentant et en plus, c'est un roman graphique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 26/02/2020 à 09h10

    etant aide soignante ce livre m'intéresse d'autant plus
    j'espère le recevoir
    merci pour vos concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 26/02/2020 à 00h43

    Je tente ma chance car je trouve ce sujet délicat et il me semble qu'il est traité avec beaucoup de tact. Cela peut aider à mieux comprendre ce type de situation. La phrase suivante m'a particulièrement interpelée : "La vie pleine, riche, engagée dans un présent absolu qui domine les derniers jours de ceux qui se savent condamnés"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 24/02/2020 à 21h02

    Un livre sûrement tres intéressant le sujet le droit de mourir dans la dignité est toujours d actualite est heureusement j ai eu un proche qui a beaucoup souffert avant d etre pris en compte il m interesse beaucoup est de le lire surtout

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 24/02/2020 à 10h16

    Je participe volontiers parce que c'est un sujet très fort et parce que j'adore les romans graphiques!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylviane Vandamme le 24/02/2020 à 10h04

    Bonjour,je suis fort tentée de lire ce livre interessant.C'est un sujet dont en parle pas beaucoup,on est curieux comment ça se passe dans un service palliative.J'ai aussi fort envie de découvrir cet auteur qui m'est inconnue.Merci pour nous donner l'occasion d'apprendre,trés onne journée !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tiboudne62 le 23/02/2020 à 21h59

    Ce qui me donne envie de le lire, c'est qu'ils disent que l'humour est présent. S'ils arrivent à faire rire avec un sujet aussi grave, je suis emballée!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Hélène DEBOISSY le 23/02/2020 à 20h18

    Parce que ce sujet est un sujet difficile, douloureux mais essentiel et qu'il est important de pouvoir y voir la vie, l'amour, l'empathie...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • xtel38 le 23/02/2020 à 18h10

    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques, mais là ça donne follement envie: la vie, la musique , les liens.. J'ai vraiment envie de le découvrir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 23/02/2020 à 16h57

    bonjour
    je suis de plus en plus curieuse de ce style de livre. Le roman graphique propose de plus en plus de thèmes de société et d'actualité. Ce livre me tente beaucoup et je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui travaillent dans le secteur médical et qui aimeront découvrir cet auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nath Bertrand le 23/02/2020 à 13h08

    Je suis avec beaucoup d'attention Xavier sur les réseaux sociaux. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kim Blue le 23/02/2020 à 09h47

    Bonjour j'ai entendu parler de la série outsider sans l'avoir vue. J'ai beaucoup lu stephen king à un moment. Mon livre préféré est peu connu c'est Charlie. J'aime bien le côté thriller policier d outsider que stephen a peu exploré, restznt dans des romans d'horreur parfois un peu fantastique. Bonne journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 22/02/2020 à 20h24

    Bonjour je croise les doigts très très très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L.B. le 22/02/2020 à 19h43

    Bonjour et merci pour cette nouvelle chance qui nous est offerte de remporter ce très beau roman graphique. Ce qui me donne envie de le découvrir est le sujet traité. Je connais les services de soins palliatifs et je me demande comment l'auteur s'est emparé d'un sujet qui le plus souvent, en raison de son lien étroit avec la mort, effraie. À la lecture de votre article, j'ai le sentiment que ce travail, par son scénario et ses dessins, parvient à réinssuffler de la vie dans cet univers. Et puis, en formation en art-thérapie, j'avoue que ce sujet m'intéresse aussi énormément non seulement sur le plan personnel mais aussi professionnel. J'espère avoir l'opportunité d'en découvrir davantage pour une lecture qui s'annonce, d'ores et déjà, marquante...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANGELLOZ le 22/02/2020 à 19h17

    A la lecture cet interview, trois thématiques me donnent envie d'en savoir plus et de lire ce roman graphique :
    - L'histoire se déroule dans le milieu médical et soignant ;
    - Les personnages ont l'air d'être attachants et de vouloir profiter de la vie sans penser que celle-ci touche à sa fin ;
    - L'optimisme que semble vouloir nous faire partager l'auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marylou Yvon le 22/02/2020 à 18h04

    Bonjour,
    Je souhaiterai participer à ce concours. Ce livre a l'air très intéressant et je ne connais pas l'auteur ce qui me permettrai de le découvrir et de découvrir son univers.
    Le livre à l'air super il parle d'un thème dont on parle peu aujourd'hui, j'ai donc pour ces raisons très envie de le lire et d'en donner mon avis.
    Merci beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Prune42 le 22/02/2020 à 09h35

    Bonjour et merci pour ce concours ! je participe volontiers car cette BD est inspirée d'un témoignage réel sur le monde de la santé. De plus j'ai entendu dire beaucoup de bien de ce livre et je serais très curieuse de le découvrir à mon tour !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 22/02/2020 à 07h59

    bonjour,
    je lis que ce livre a été écrit par un collègue. Je n'ai jamais travaillé en soins palliatifs mais parfois avec des personnes âgées en fin de vie. Le sujet m'intéresse vraiment et j'aimerais découvrir ce roman graphique

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Léa Cremet le 21/02/2020 à 19h09

    Bonjour,
    Je souhaite participer pour gagner ce livre car travaillant en milieu hospitalier en contact avec des patients parfois en soins palliatifs, avoir des témoignages, histoires et vécus permet de peut être mieux gérer et mieux le vivre avec les patients. L'accompagnement et la bienveillance sont primordiales pour mettre le patient dans des conditions de maintien de vie optimal pour stopper, ou du moins diminuer, tous les types de douleurs ressenties.
    C'est important d'apprendre à gérer ce situation pour les professionnels, pour ne pas faire d'erreur et les soutenir au mieux.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Blicq le 21/02/2020 à 13h50

    J'aime beaucoup ce que l'auteur publie sur Instagram, je le suis depuis quelque temps déjà et je trouve qu'il a une plume vraiment douce et empathique <3 J'aimerais beaucoup lire ce livre pour voir les inédits et aussi me replonger dans certaines de ses histoires.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 21/02/2020 à 13h33

    Je souhaite ici participer tout simplement pour peut-être retrouver ce qu'à pu vivre mon grand-mère décédé en 2017. Il s'est retrouvé en soi palliatif. Je n'ai pas pu le revoir de son vivant, seulement entendu et écouter ma grand-mère et des proches en parler. Je lui ai dit mon dernier au revoir en chambre funéraire. Est-il conscience de son état ? A-t-il tout de même souffert ? Il était redevenu alors un enfant ne se souvenant que de sa vie avec sa première femme, ma grand-mère de sang et mon père petit. Dur...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Flore Langen le 21/02/2020 à 13h25

    Un service de soins palliatifs..., personne ne souhaite s'y retrouver un jour. L'homme étoilé a réussi à apprivoiser pour nous ce monde que l'on ne veut pas connaître de près. Et à nous en dévoiler l'humanité dans le quotidien, jusqu'à la fantaisie et l'humour. Je serais très intéressée d'avoir ce livre entre les mains et découvrir ces dessins et ce regard magnifiques.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • iletaitunefoispauline le 21/02/2020 à 10h04

    Bonjour,
    Merci pour cette chouette opportunité !

    Je tente ma chance avec plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 21/02/2020 à 08h28

    Pour ma fille, étudiante en médecine, qui fait partie d'un groupe d'étudiants mettant en avant de tels livres pour sensibiliser les futurs soignants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Reine Lefranc le 21/02/2020 à 07h19

    Bonjour merci de nous faire découvrir ce beau roman graphique Je le suis sur instagram Mr Xavier y partage pleins de belles petites histoires illustrées de son métier et de sa vie sous le nom de l’homme étoilé j’adore carrément, j’aimerai beaucoup lire son roman graphique ce métier est pas vraiment connu mais tellement important !!!!merci a vous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 21/02/2020 à 01h32

    voilà un sujet vraiment étonnant! Hâte de le découvrir. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Géland Charline le 20/02/2020 à 20h09

    Ma belle mère vient de nous quitter après un mois dans un service de soins palliatifs.... Si je gagne ce superbe livre je l'offrirai à mes enfants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • violaine le 20/02/2020 à 19h53

    je tente ma chance, par curiosité

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Guillemin le 20/02/2020 à 19h38

    Je tente ma chance pour l’offrir à ma mère qui dénigre les soins palliatifs, pendant qu’il s’agit d’un mouroir. Mais si je ne gagne pas, ce ne sera pas grave, je lui prêterai mon exemplaire acheté il y a 15 jours ;) C’est vraiment un bel ouvrage, plein d’humanité et de tendresse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 20/02/2020 à 18h21

    Hello,
    Alors cela fait du bien quand on parle des coulisses du milieu hospitalier et du personnel soignant! Je suis moi-même infirmière et ai travaillé durant quelques années dans les soins palliatifs. Je suis donc bien curieuse de découvrir l'auteur et de voir comment le soin allié à la compassion, à la générosité, au professionnalisme sera abordé. Bien à vous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 20/02/2020 à 18h01

    Je suis cet auteur sur Instagram et j'ai extrêmement envie de lire sa BD sur l'univers des soins palliatifs. Comment arrive-t-il à accompagner avec le sourire des patients en fin de vie ? Cette tâche semble bien lourde mais j'ai pourtant l'impression que cette BD est au contraire lumineuse ! De plus, je travaille dans le milieu hospitalier du côté administratif et je suis bien curieuse de découvrir cette branche de l'hôpital sous les traits de crayon de l'homme étoilé. Je tente donc ma chance et croise les doigts de toutes mes forces ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colorandbook le 20/02/2020 à 17h52

    Je suis auxiliaire de vie ce sujet me touche particulièrement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie HECKMANN le 20/02/2020 à 17h50

    Sujet sensible qui m interesse beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laure Jmh le 20/02/2020 à 16h23

    Je viens de l'acheter, je ne pouvais attendre. Je l'ai dévoré, ce roman graphique est très touchant, et a su atteindre mon âme de soignante. Je m'y suis parfois reconnu et j'ai était émue de la beauté des histoires racontés.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Juliemarto Dede le 20/02/2020 à 16h16

    je tente ma chance car j'ai vu un reportage sur l'auteur qui m'a touché par sa sensibilité et sa créativité. Quelle belle âme! Merci àlui et vous pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ressico le 20/02/2020 à 16h06

    Je tente ma chance, ce qui me donne envie de découvrir cet ouvrage est la phrase suivante :"es soins palliatifs, c’est « ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie », comme le dit le personnage de l’infirmier dans le texte."

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frconstant le 20/02/2020 à 15h58

    Comment ne pas être tenté? Nous avons tous, à mon âge, vécu ou croisé l'expérience d'un (non-)accompagnement en fin d vie. Un roman graphique qui aide à voir au-delà de l'abrupt et à regarder le métier des accompagnateurs, soignants ou non, est une opportunité à saisir. Je tente donc ma chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Verry-Jolivet le 20/02/2020 à 15h51

    L'idée qui me vient à la lecture de ces commentaires, c'est non plus de dire "regarder la mort en face" mais "regarder la vie en face". Car je sais, pour avoir vécu le séjour de proches dans des unités de soins palliatifs, que ces structures sont des lieux de vie et que les soignants y sont d'un professionnalisme et d'une humanité qui leur font honneur. Je suis sûre par ailleurs que la forme du roman graphique, que j'aime en général, se prête bien à ce sujet délicat. Enfin cela m'intéresse à double titre, personnel et professionnel, travaillant dans la prévention en santé et intéressée par les questions du grand âge et de la fin de vie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sabrina CASTELLANO le 20/02/2020 à 15h45

    Comme une envie irrépressible de faire partie de ce cercle qui ose trinquer à la vie, peu importe le temps qu'il en reste ! Je participe !
    Avec les mots et les dessins de celui qui le vit de l'intérieur aux côtés de tant d'autres anonymes et dévoués infirmiers, aides-soignants, ASH et j'en passe, il me sera sans doute plus facile d'y revenir aussi. Juste distance ou juste proximité, peu importe. Accompagner par les soins infirmiers est un art : celui de faire passer la personne avant la pathologie. Et si les soins palliatifs parlent à travers la lumière d'une étoile au grand cœur, la profession prend tout son sens. Et elle en a bien besoin.
    Alors, même avant l'heure : merci..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 20/02/2020 à 15h37

    Bonjour,
    je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal Laurent le 20/02/2020 à 15h32

    J'aimerais gagner ce roman graphique car j'ai trois cancers et je finirai probablement bientôt dans une unité de soins palliatifs; alors autant savoir à l'avance ce qui m'attends.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 20/02/2020 à 15h29

    Parce que j'ai déjà du accompagner une personne en soins palliatifs, que cette expérience m'a marquée et que je pense qu'il faut oser parler de la fin de vie, bravo à l'auteur et bonne lecturee à tous, je tente ma chance :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLORENCE VANRECHEM le 20/02/2020 à 15h20

    Je souhaite participer pour tenter de gagner ce roman graphique sur un sujet pas facile qui peut nous toucher tous et toutes à un moment de notre vie et ce témoignage "sur le vif" peut sûrement nous aider pour surmonter cette épreuve et voir et comprendre l'empathie des soignants à l'égard des patients en phase terminale et leur proche

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • fabienne balcon le 20/02/2020 à 14h56

    quelle chance de découvrir cet auteur et son ouvrage ! cette BD me tente terriblement car ma fille a un stage en soins palliatifs bientôt et ce témoignage lui serait bénéfique : un autre regard sur les patients, la force et bienveillance du personnel, la rencontre des patients. Je participe vivement .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 20/02/2020 à 14h50

    Bonjour , j'aime l'idée qu'un homme et une femme aient pu mettre en pages la vie de personnes qu'on n'oubliera pas. Qu'ils laissent ce message qui dit "tant que vous êtes là nous soulagerons vos souffrances , nous vous écouterons , nous vous bercerons parfois. Même si nous savons que l'issue est la mort ... nous ne vous abandonnons pas et personne ne vous oubliera. Nous parcourerons ce chemin avec vous jusqu'au bout de votre route. "
    Je trouve ce travail plein d'empathie , d'amour ..." . Donc voilà pourquoi j'aimerais découvrir le témoignage de cet infirmier . Ne pas les oublier. Merci de m'avoir lue. Belles lectures

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 20/02/2020 à 12h59

    Bonjour, je me sens extrêmement concernée par le sujet.
    Je connais et j'admire des infirmiers et des infirmières qui au quotidien font ce qu'ils peuvent... Et plus encore.
    Ce roman graphique a l'air de porter en lui beaucoup d'humanité, de tendresse, de force, de vérité et de vie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • La Parenthèse d'Axelle le 20/02/2020 à 12h49

    Je souhaiterais découvrir cet ouvrage car je suis moi même dans le domaine paramédicale et donc intéressée par le sujet.
    Je suis curieuse de voir comment tout cela sera abordé, et j'espère trouver un peu de lumière dans ce roman graphique au sujet qui n'est pas joyeux !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MICHEL Galane le 20/02/2020 à 09h58

    Merci de nous proposer ce roman graphique. En tant qu'infirmière, le sujet me touche énormément beaucoup. Les soins palliatifs ont l'air d'être traité de manière assez différente que ce que l'on peut faire habituellement. Alors je tente ma chance !!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 20/02/2020 à 08h51

    Une BD qui semble poignante et qui donne une autre vision de cette profession. Très tentant!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 20/02/2020 à 08h02

    Bonjour, Ce type d'ouvrage me changerait de mes lectures habituelles, le sujet est vraiment intéressant, je tente donc ma chance .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 19/02/2020 à 21h59

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Ca a l'air drôle.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lalo65 le 19/02/2020 à 20h19

    Une profession malmenée alors qu'on en aura tous besoin à un moment de notre vie, du graphisme pour lui rendre hommage et un certain sens de l'humour pour pouvoir raconter les soins palliatifs sans pathos! Je joue pour gagner ce livre!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 19/02/2020 à 18h21

    Un roman graphique sur les soins palliatifs qui est à la fois un toast, un cri de ralliement à ne garder que l’essentiel, et un bel hommage à une profession qui souffre, voilà qui me tente énormément !.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « L'homme étoilé ; à la vie ! » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux