A la rencontre d'Alain Mabanckou

mercredi 21 juin 2017

Retrouvez le à la Nuit Blanche des Livres le 23 juin à La Garenne-Colombes

A la rencontre d'Alain Mabanckou

Le mardi 20 juin 2017, rue Olivier de Serres. Peu avant 13 heures, bravant la chaleur, une soixantaine de personnes prennent place au « Café Littéraire » d’Orange pour assister à une rencontre exceptionnelle avec Alain Mabanckou.

 

Auteur de romans, d’essais, de poésie, professeur à l’université de Californie à Los Angeles, Alain Mabanckou était cette année membre du jury de la 9e édition du Prix Orange du Livre.

 

Avec Karine Papillaud, l’auteur revient sur son parcours cosmopolite et atypique, de son enfance à Pointe-Noire en République du Congo, à sa vie de professeur titulaire à l’Université de Californie à Los Angeles, en passant par des études de droit en France et un passage par l’entreprise jusqu’en 2002.

 

 

Alain Mabanckou se pose en représentant de la littérature francophone africaine, qu’il perçoit comme une réponse à une littérature française du XXe siècle, en quête d’exotisme. Son ambition est de faire connaître d’autres auteurs. À l’assistance il indique : « on grandit plus quand on présente les autres que lorsqu’on se présente soi-même ».

Il se pose également en défenseur d’une culture ouverte au plus grand nombre et d’une langue simple : « la culture ne doit pas être réservée aux gens qui parlent au subjonctif imparfait. La culture c’est dire des choses complexes de façons à ce qu’elles soient accessibles à tous ».

 

 

 

Une belle rencontre conclue par une longue séance de dédicace et une assistance conquise par le professeur californien. 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Où trouver « Le monde est mon langage » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions