9e édition du Prix Orange du Livre : le jury est au complet !

lundi 27 février 2017

Qui sont les auteurs et libraires membres du jury ?

9e édition du Prix Orange du Livre : le jury est au complet !

Le jury devra d’abord sélectionner 30 livres parmi les ouvrages de fiction écrits en français et publiés entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, puis, lors d’une deuxième réunion, sélectionner 5 finalistes qui seront soumis aux votes des internautes.

 

 

 © Bernard Matussière 2014

 Erik Orsenna est romancier et membre de l’Académie Française. Il préside le jury du Prix Orange du Livre depuis sa création en 2009. Prix Goncourt avec L’exposition coloniale en 1988 (Seuil), il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels L’Entreprise des Indes (Stock/Fayard, 2010) et Mali, ô Mali (Stock, 2014). Son dernier ouvrage, L'origine de nos amours (Stock), est paru en mars 2016. L’académicien est également connu pour son cycle de contes, autour de la langue française, qui comporte notamment La Grammaire est une chanson douce (2001), La révolte des accents (2007) et La Fabrique des mots (Stock).

 

 

 

Laurence Cossé est l’auteur de treize romans, dont Le coin du voile, La femme du premier ministre, Au bon roman, de nouvelles, de pièces pour le théâtre et la radio. Elle a obtenu en 2015 le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, La Grande Arche (Gallimard, 2016), relate les dernières années de l’architecte Spreckelsen.

 

 

 

 

Benoît Duteurtre est né en 1960 à Sainte-Adresse, près du Havre où il a passé son enfance. Il entreprend à partir de 1977 des études de musicologie à Rouen. Son premier roman, Sommeil perdu, est publié chez Grasset en 1985. Outre ses publications littéraires, Benoit Duteurtre devient aussi producteur pour la radio France Musique. Il écrit régulièrement dans Marianne, Le Figaro, Paris Match et dans la revue l’Atelier du roman. Il publie en 2016 Livre pour adulte chez Gallimard.

 

 

 

 

 

 

© Hermance Triay

Romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l'auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoire du porc-epic (Seuil, 2006).  Il a été élu à la Chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux Etats-Unis où il est professeur titulaire de littérature d'expression française à l'Université de Californie-Los Angeles (USA). Son dernier livre Le Monde est mon langage est paru en septembre 2016 (Grasset)

 

 

 

Carole Martinez a d’abord tenté de devenir comédienne. Elle a dirigé une troupe de théâtre avant d’admettre qu’elle manquait de talent et de reprendre des études de lettres tout en rédigeant des piges pour des journaux d’entreprises. Elle a ensuite enseigné les lettres en banlieue parisienne durant dix ans en écrivant les premières pages d’un roman Le Cœur cousu, sorti chez Gallimard en 2007 (14 prix littéraires). Son deuxième roman, Du domaine des Murmures (Gallimard) a remporté le Prix Goncourt des lycéens en 2011. Le troisième La Terre qui penche (Gallimard) est sorti à la rentrée 2015. Elle est aussi l’auteur d’un roman jeunesse   L’œil du témoin (Edition Rageot), d’un album jeunesse La Belle et la Bête (Gallimard) et d’une bande dessinée, Bouche d’ombre (Casterman, 2014/2015/2017).

 

                                      

 

Vincent Message : Né en 1983, Vincent Message enseigne la littérature à l'université Paris 8 Saint-Denis. Paru au Seuil en 2009, son roman Les Veilleurs revisite les codes du roman policier en plongeant dans le monde onirique d'un homme auteur d'un crime de rue. Salué par la critique, le livre a été récompensé par le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire et le prix de la Vocation. Dans Défaite des maîtres et possesseurs, qui a reçu le Prix Orange du Livre 2016, il imagine un monde dans lequel de nouveaux venus nous privent de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux.

 

Bénédicte Deprez, libraire à Noirmoutier se présente : "Je m'appelle Bénédicte. J'ai 49 ans. J'ai toujours voulu être libraire. Et puis, un jour, je le suis devenue... j'ai emprunté divers chemins pour y arriver : des études d'histoire, plusieurs longs séjours à l'étranger, quelques jolis métiers... mais toujours bercée par la musique des livres, quels qu'ils soient à ces moments-là : une détente, une exigence, une thérapie, un partage. Et puis, un jour, avec mon compagnon, j'ai repris une petite librairie à cassis, puis créé une seconde, cette fois à Noirmoutier, cette fois une librairie-café, pour ajouter encore un peu de convivialité... nichée dans un ancien couvent, "Trait d'union" est une librairie ouverte toute l'année. On y voit des gens de l'île en hiver, toute la France en été, des auteurs, des conteurs, des illustrateurs...avec un objectif commun : partager. Car être libraire, c'est aimer les gens autant que les livres..."

 

 

 

Jean-Paul Shafran, libraire à Val d’Isère se présente : « J'ai suivi des études de lettres et été d'abord enseignant, peu de temps, de 1969 à 1972. J'ai ensuite travaillé dans l'édition, la librairie, la diffusion et la publicité. Je suis arrivé à Val d'Isère en 1994 comme libraire dans une maison de presse jusqu'en 2003, puis  j'ai créé la librairie Le Bouquetiniste ainsi que l'association littéraire "Vivre livre" qui organise des rencontres avec les auteurs depuis l'an 2000 »

 

 

Ces prestigieux auteurs et libraires seront accompagnés de sept lecteurs passionnés.

 

Les temps forts du Prix Orange du Livre 2017

 

- 28 mars : le jury se réunit pour établir une sélection de trente livres

- 3 mai : parmi les trente livres sélectionnés, le jury choisit cinq livres finalistes

- du 5 au 26 mai : c’est à vous, internautes, de voter sur lecteurs.com pour votre livre favori !

- 10 mai : des extraits des textes finalistes seront lus lors d’une soirée au Reid Hall à Paris

- 30 mai : cérémonie de remise du Prix Orange du Livre 2017 à Paris

Les lauréats des précédentes éditions :

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com