6 livres pour mettre le Japon au cœur de vos lectures d'été

mardi 25 juin 2019

Le Renard Doré vous propose les meilleurs mangas du moment, pour les initiés comme pour les novices !

6 livres pour mettre le Japon au cœur de vos lectures d'été

Et si, cet été, vous vous envoliez vers le pays du Soleil-Levant ?

Rassurez-vous, lecteurs.com ne s’est pas reconverti en agence de voyages et s’il y a bien un guide chevronné pour vous accompagner dans cette aventure nippone, il vient ici à vous en la personne du Renard Doré !

Cette librairie manga et culture japonaise vous a déjà proposé de précieux conseils de lecture par le passé, jetant une douce lumière sur l’immense variété de plaisirs littéraires que le Japon a à nous offrir.

 

En cette veille de Japan Expo mais aussi de grandes vacances, nous avons demandé au Renard de concocter une sélection qui ravira aussi bien les amateurs de mangas que celles et ceux d’entre vous qui connaîtraient moins cet univers.

Il y a dans cette liste de la tendresse, de la magie, de l’humour, de l’inattendu… En bref, profitez dès maintenant  de quelques-uns des meilleurs mangas du moment à déguster tout au long de la belle saison !

  • Douceur de vivre et sashimi bien frais

    • add_box
      Couverture du livre « Le vieil homme et son chat T.1 ; le veil homme et son chat n'ont plus peur des chiens » de Nekomaki aux éditions Casterman

      Le vieil homme et son chat T.1 ; le veil homme et son chat n'ont plus peur des chiens de Nekomaki

      Au cœur d'une paisible ville côtière où chacun prend le temps de vivre, Pépé Daikichi, instituteur à la retraite, et Tama, un gros chat roux, coulent ensemble des jours heureux, entourés d'une aura de bienveillance et de tendresse. Sans doute que Mémé veille sur eux du ciel, installée sur son nuage duveteux. Le quotidien est fait de balades, de pêche, de sashimi bien frais et de siestes sous la couverture chauffante.
      Il y a du Taniguchi, pour cette immobilité contemplative ; il y a du Ghibli, pour ces gentils chatons qui vous font la conversation ; il y a du fond et il y a du cœur. On en viendrait presque, jaloux, à espérer notre retraite.
      De 7 à 77 ans.

  • Un manga dans le monde étincelant de la mode

    • add_box
      Couverture du livre « Shine T.1 » de Kotoba Inoya aux éditions Nobi Nobi

      Shine T.1 de Kotoba Inoya

      Shine raconte les destins entremêlés de deux jeunes prodiges ; Chiyuki, fille du directeur d'une grande agence de mannequinat, et Ikuto, qui aime coudre pour les autres et composer des tenues dans le seul but de faire plaisir.
      Seuls, ils peinaient à se faire remarquer, manquaient de brillance et d'éclat malgré leurs efforts : là où Chiyuki est trop petite pour monter sur les podiums, Ikuto n'a aucune expérience malgré un réel talent... Mais dans leur rencontre inattendue, une étincelle va briller plus fort qu'elle n'a jamais brillé, et les regards du monde entier vont se tourner vers eux !
      Sont-ils réellement prêts ?
      Shine est le mix parfait entre Le diable s'habille en Prada et Bakuman, et étonne déjà par le réalisme de son immersion dans le monde de la mode !
      Dès 8 ans.

  • Un roman dans l'univers merveilleux de Miyazaki

    • add_box
      Couverture du livre « Kiki la petite sorcière » de Eiko Kadono aux éditions Ynnis

      Kiki la petite sorcière de Eiko Kadono

      Dans un petit bourg niché près d'une forêt, Kiki grandit paisiblement auprès de sa mère Kokori, experte en herbes médicinales, et de son père, Okino. Difficile de savoir quel sera son destin de sorcière lorsqu’on a un seul pouvoir, celui de voler !
      C'est dans la jolie ville côtière de Koriko que Kiki, et son petit familier de chat, Jiji, vont choisir de s'installer et de vivre une ribambelle d'aventures.
      Livrer un portrait avec des ballons, faire sécher de la lessive par la voie des airs, couvrir le cou d'une cheminée qui a bien trop froid, le livre d'Eiko Kadono est riche d'inventivité et d'une magie du quotidien, et grouille de scènes et de détails inédits au film de Miyazaki 
      Dès 8 ans.

  • Romance et secrets intimes

    • add_box
      Couverture du livre « Blue flag T.1 » de Kaito aux éditions Kurokawa

      Blue flag T.1 de Kaito

      A l'aube de commencer une nouvelle vie, Taichi, Tôma et Futaba se retrouvent dans la même classe de terminale. Qui aurait pu prédire que chacun serait séparé de sa clique habituelle et qu'ils seraient tous là, à essayer de se comprendre et de s’apprivoiser ?
      La timide Futaba demande à Taichi de l'aider à se rapprocher du populaire Tôma ; faut-il qu'elle soit plus avenante, plus souriante ?
      Dans ces rendez-vous provoqués, la gêne va progressivement s'installer comme une intuition dont on ne saurait se débarrasser... Quel est le véritable secret de chacun ? Car une fois que l'on sait ce qu'on ne devait pas savoir, impossible de l'oublier, impossible de passer outre ; la vérité a éclaté, et elle est impitoyable..
      Dès 12 ans.

  • Un hymne à l'échange et à l'acceptation de l'autre

    • add_box
      Couverture du livre « Bl métamorphose t.1 » de Tsurutani Kaori aux éditions Ki-oon

      Bl métamorphose t.1 de Tsurutani Kaori

      Et si nous avions trouvé le digne successeur de Une sacrée Mamie ?
      Bienvenue dans l'existence paisible d'une grand-mère nommée Yuki. Son quotidien est fait de son ménage, des cours de calligraphie qu'elle donne, et de ses visites chez le médecin pour vérifier que tout va bien.
      Au hasard de ses pérégrinations, Yuki s'arrête dans une petite librairie où elle allait autrefois et s'aventure vers un rayon qui respire bon l'amour. Mais quelle est cette littérature où des garçons semblent tomber amoureux d'autres garçons ?
      BL Métamorphose est un titre d'une douceur quotidienne. Là où les cultures se heurtent quotidiennement au choc des générations, BL Métamorphose choisit de nous raconter une histoire d’amitié intergénérationnelle, dans la compréhension et l'acceptation, la découverte de l’autre !  
      Dès 12 ans.

  • Un redoutable polar mâtiné de science-fiction

    • add_box
      Couverture du livre « Le bateau de Thésée T.2 » de Toshiya Higashimoto aux éditions Vega Manga

      Le bateau de Thésée T.2 de Toshiya Higashimoto

      Quand la vie menace de lui reprendre tout ce qu’il a réussi à construire, Shin n’a pas d’autre choix que de se confronter à son passé.
      24 Juin 1989, le moment où son propre père, policier du village, est arrêté pour le meurtre par empoisonnement de 21 personnes. Revenu sur les lieux du crime pour réfléchir, Shin se retrouve transporté dans le village de son enfance, face à son père, 6 mois avant la tragédie. 6 mois pour déterminer s’il peut faire confiance à un homme qu’il n’a jamais connu.
      Car le mal rôde, et les scènes se succèdent à travers les yeux du meurtrier, bien décidé à faire couler le sang... Un polar efficace qui flirte dangereusement avec la science-fiction, parfait pour l’été !
      A partir de 12 ans.

Un grand merci à Mickaël et à toute l'équipe du Renard Doré, qui vous attend de patte ferme au 41 rue Jussieu, 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine, Jussieu) !

Vous pouvez aussi retrouver "Le Renard Doré" sur son site officiel, Facebook et Instagram.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com