Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

15 livres à rattraper pendant l'été et les vacances !

Quelles étaient les lectures de ces derniers mois à ne pas manquer ?

15 livres à rattraper pendant l'été et les vacances !

Le printemps est passé en un clin d’œil, tirant bientôt sa révérence pour laisser place à l’été. Une saison qui se termine en grande pompe par la rentrée littéraire. Ne craignons-nous pas d’avoir laissé échapper un coup de cœur potentiel ces derniers mois ? Pour s’assurer de n’avoir rien manqué avant de se consacrer aux festivités de septembre, voici une liste dans laquelle piocher les potentiels oubliés à découvrir ou redécouvrir cet été.

 

  • 15 romans à rattraper cet été

    • add_box
      Couverture du livre « La malédiction des flores » de Angelica Lopes aux éditions Seuil

      La malédiction des flores de Angelica Lopes

      Une tante offre à Alice un voile de dentelle. Outrée, la jeune fille qui y voit un affront au féminisme ne se doute pas qu’il est en réalité l’étendard de la liberté d’Eugênia, son ancêtre captive d’un mari qui lui a été imposé. Plus de cent ans séparent les deux femmes, mais leur destin est lié par ce désir d’indépendante.
      Initialement connue en littérature jeunesse, l’autrice brésilienne signe son premier roman pour adulte.

    • add_box
      Couverture du livre « Les glaciers des Alpes et la photographie - Dans la lumière de leur disparition » de Claude Reichler aux éditions Pu De Rennes

      Les glaciers des Alpes et la photographie - Dans la lumière de leur disparition de Claude Reichler

      La fonte du permafrost, l’érosion, le retrait des glaciers… Le dérèglement climatique entraîne des modifications constantes que Claude Reichler illustre par la photographie dans ce beau-livre. Une invitation toute particulière à observer, de façon scientifique, artistique et hybride, la gravité de ce qui se joue sous nos yeux.

    • add_box
      Couverture du livre « Le genre de la maison » de Eliane Serre aux éditions Harpercollins

      Le genre de la maison de Eliane Serre

      Eliane Serre déroule admirablement bien dans ce premier roman les multiples façons de se confronter à la mort grâce à Gabrielle, Jacqueline et Aude, trois femmes qui en perdent une autre. Vivre le deuil mute de bien des manières et la romancière décortique les bienséances guindées, le dénuement émotionnel au profit des traditions, pour laisser place au vrai dans toute sa splendeur.
      C’est humoristique, attendrissant, et caustique à la fois.

    • add_box
      Couverture du livre « Le ciel en sa fureur » de Adeline Fleury aux éditions L'observatoire

      Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury

      Dans l’ambiance feutrée d’un village français, on dit que le Varou, monstre sanguinaire, est venu mutiler le cheval des jumeaux Bellay. Il n’y a plus d’autres explications désormais. L’inquiétude et les doutes parsèment de plus en plus les terres de la bourgade où les dernières informations circulent entre deux chuchotis. Deux femmes vont s’en emparer de cette histoire et mener l’enquête.
      Adeline Fleury signe un roman impossible à lâcher.

    • add_box
      Couverture du livre « Kamalari : L'histoire vraie d'Urmila, ancienne enfant esclave » de Ida et Nicolas Antona aux éditions Michel Lafon

      Kamalari : L'histoire vraie d'Urmila, ancienne enfant esclave de Ida - Nicolas Antona

      Inspirée d’une histoire malheureusement réelle, la bande dessinée revient sur le destin d’Urmila Chaudhary, vendue par sa famille à des bourgeois népalais afin de devenir une kamalari. En d’autres termes, une esclave domestique qu’il est courant de violenter sexuellement et physiquement. S’affranchir de cette famille et de ce statut devient un combat qu’Urmila compte bien entreprendre
      au péril de beaucoup de choses.

    • add_box
      Couverture du livre « Lina ne ment jamais » de Geraldine Ruiz aux éditions Julliard

      Lina ne ment jamais de Geraldine Ruiz

      Lina est cartomancienne. Depuis des années, hommes et femmes se succèdent pour la rencontrer. L’écrivaine et journaliste s’est elle aussi déplacée à Brocéliande pour en faire la connaissance. Une relation tissée de confidences et de pudeur s’esquisse entre les deux femmes.
      Au cœur du passé et de l’avenir, des mondes se rejoignent : la réalité, son lot d’imprévus et l’exquis besoin de certitudes.

    • add_box
      Couverture du livre « La maison de jeu » de Charles Roux aux éditions Rivages

      La maison de jeu de Charles Roux

      D’un excès à l’autre, Charles Roux déroule un second roman où tout est permis (pour notre plus grand plaisir). Son personnage principal, Antoine, y joue le tout pour le tout afin de se défaire de ses nombreuses addictions. Pour cela, il faut être un initié du 31, ce jeu de hasard très sélectif.
      Onirisme et fantastique abreuvent ce texte, peignant le tableau d’une société moderne vertigineuse.

    • add_box
      Couverture du livre « Les dernières karankawas » de Kimberly Garza aux éditions Asphalte

      Les dernières karankawas de Kimberly Garza

      Direction Galveston, au Texas.
      Carly vit à Fish Village depuis toujours, et bien qu’elle soit née d’un père mexicain et d’une mère philippine, sa grand-mère lui assure qu’elle descendrait des Karankawas, ce peuple amérindien qui trouve son berceau ici même. Dans ce coin où rien ne change vraiment, la jeune fille rêve d’ailleurs sans s’imaginer qu’un ouragan approche, apportant avec lui d’immenses dilemmes.

    • add_box
      Couverture du livre « Émirage » de Emma Ferey aux éditions Albin Michel

      Émirage de Emma Ferey

      La primo-romancière de 27 ans propose un thriller délirant dans le monde du luxe dubaïote. Norma rêve de millions de followers après son passage dans une télé-réalité. Les réseaux sociaux l’enivrent : elle aussi veut se faire une place dans le fief émirati des influenceurs. Si le pari est rapidement gagné, il est de courte durée, car l’instagrammeuse disparaît. Alice, sa meilleure amie, décide de quitter le pays pour partir à sa recherche.

    • add_box
      Couverture du livre « Et toi, t'en veux des mômes ? 8 parcours autour du non-désir d'enfant » de Laura Boit et Nade aux éditions Leduc Graphic

      Et toi, t'en veux des mômes ? 8 parcours autour du non-désir d'enfant de Laura Boit - Nade

      Son titre met en évidence le sujet : c’est à travers huit parcours autour du non-désir d’enfant que Laura Boit et Nade fondent cette bande-dessinée. Face aux injonctions sociétales et au jugement constant, des femmes et des hommes témoignent autour de leur décision pour ouvrir le lecteur à d’autres réalités.
      Un appel à la tolérance et à l’écoute de soi.

    • add_box
      Couverture du livre « Perdre la tête » de Heather O'Neill aux éditions Les Escales

      Perdre la tête de Heather O'Neill

      Marie et Sadie n’ont rien en commun, et c’est bien cela qui scellera leur amitié indéfectible. Venues de milieux sociaux opposés, elles gravissent les échelons de la société montréalaise des années 1870 sans s’oublier. L’une hérite d’un précieux pécule tandis que l’autre devient romancière.
      La révolution, quant à elle, commence doucement à se réveiller sous leurs pieds et à dessiner le rôle qu’elles auront à tenir.

    • add_box
      Couverture du livre « Une singularité » de Bastien Hauser aux éditions Actes Sud

      Une singularité de Bastien Hauser

      En avril 2019, une équipe de scientifiques photographie pour la première fois un trou noir. Au même moment, Abel Fleck est victime d’un AVC et y survit miraculeusement. Pour le jeune rescapé, ces deux événements improbables ont un lien.
      Epris d’un besoin fulgurant de le comprendre, il entre dans une quête céleste et cérébrale pour appréhender sa propre réalité. Un audacieux premier
      roman.

    • add_box
      Couverture du livre « La fille de Lake Placid » de Marie Charrel aux éditions Les Peregrines

      La fille de Lake Placid de Marie Charrel

      Marie Charrel se plonge avec brio dans la vie de la célèbre chanteuse Lana Del Rey.
      En jouant sur les temporalités, elle déroule plusieurs aspects de son existence sur fond de fiction. D’un événement lointain mais marquant au milieu des années 90 jusqu’au désir ardent de partager la scène avec Joan Baez, l’artiste à succès brille de toute son effervescence et de sa mélancolie sous la plume de l’écrivaine. Une réussite.

    • add_box
      Couverture du livre « La part des lâches » de Marguerite Boutrolle aux éditions Rivages

      La part des lâches de Marguerite Boutrolle

      Alors qu’Aby remet tout en question dans sa vie, la jeune femme décide de s’installer en Auvergne dans la colocation d’une amie. Elle y rencontre une petite communauté d’individus très différente des profils rencontrés auparavant. Leur discours sonne comme un appel à la liberté, loin des carcans capitalistes et proche du vivant.
      Aby entrera dans l’expérience concrète de cette vie en passant par quelques rites initiatiques…

    • add_box
      Couverture du livre « Comme à la maison » de Diane Dupre La Tour aux éditions Actes Sud

      Comme à la maison de Diane Dupre La Tour

      Comment créer du lien quand tout nous échappe ?
      A la mort de son compagnon, l’autrice décide de cofonder Les Petites Cantines, des restaurants participatifs à prix libre dans lesquels tout le monde peut se rendre. Renouer avec l’autre, communiquer ou simplement partager une présence amie, Comme à la maison est le récit de ce qui nous unit profondément.

Une sélection de Marie Jouvin

 

Et vous, quelles lectures allez-vous rattraper cet été  ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Listes d'été et de vacances"

Commentaires (10)

  • Evlyne Léraut le 19/07/2024 à 21h45

    En voici une très belle liste de romans pour cet été !
    Tous ont une part d'attirance.
    Je flanche pour La malédiction des flores d'Angelica Lopez pour son côté féministe, engagé et puissamment relevé.
    La couverture est une merveille !

    Je tente ma chance pour celui-ci. Je vous souhaite à tous et toutes de douces vacances de repos et hautement littéraires.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 05/07/2024 à 21h02

    Le glacier des Alpes doit être un livre super ,avec se réchauffement climatique on va vers une catastrophe pour l avenir ,plus le ciel avec sa fureur n est pas mal non plus ome découverte, merci u très bon choix pour des vacancesa la maison bien sur sur le transat au soleil

    thumb_up J'aime
  • Cellekili le 29/06/2024 à 14h37

    Je suis attirée par Kamalari car inspiré d'une histoire vraie, mais d'autres romans me tentent aussi. Et puis ma PAL est bien fournie...de quoi passer un été livresque!

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 22/06/2024 à 20h08

    Kryan a dit :
    J'ai beaucoup de lecture à rattraper, je suis très mauvaise élève !

    Tu es incroyable:))). Moi j'ai une pale si grande que je n'aurais plus besoin d'acheter de livres mais c'est plus fort que moi , il faut que je me laisse tenter :) . Prends soin de toi . Belles lectures

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 22/06/2024 à 20h05

    Je viens de terminer la disparition de George Perec ,; j'ai fermé la dernière page de voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue et je vais commencer les contes deGrimm

    thumb_up J'aime
  • Laurelyn13 le 18/06/2024 à 10h27

    La malédiction des flores de Angelica Lopes
    J'ai ce livre dans ma liste à lire, mais pas encore lu, donc oui pour cet été parfait pour un moment de lecture en compagnie de la malédiction des flores !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 16/06/2024 à 22h02

    J'ai beaucoup de lecture à rattraper, je suis très mauvaise élève !

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 13/06/2024 à 20h52

    Lina ne ment jamais et la maison du jeu me tenteraient bien sûr un transat au soleil

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 12/06/2024 à 19h44

    Cet été ne sera pas très glamour !
    - Yasmina Kramer : La louve de Dêrsin (femmes kurdes enguerre)
    - Laurence Bourgeois : Amanita Oenigma
    - Isabelle Boissard : Camille va aux anniversaires
    .....

    thumb_up J'aime
  • Spitfire89 le 12/06/2024 à 18h34

    Je me laisserai bien tenté par Émirage de Emma Ferey pour découvrir la plume de primo-romancière avec "ce thriller délirant" cela attise ma curiosité mais aussi par le genre de la maison. Je conseille la malédiction des flores et le ciel et sa fureur

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com