Zulu

Couverture du livre « Zulu » de Caryl Ferey aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070437573

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Articles (1)

• #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

• Si vous aimez plonger dans un pays inconnu, à l’histoire tourmentée et violente, Zulu de Caryl Ferey est fait pour vous. Mais il vous faudra composer avec les horreurs de certaines scènes.

Le livre s’ouvre sur une scène terrifiante, Ali voit son père et son frère mourir sous ses yeux dans d’affreuses souffrances. Des années plus tard, Ali Neuman est chef de la police et doit enquêter sur le meurtre, bien atroce aussi, d’une jeune blanche. Avec ses deux co-équipiers, Ali met les pieds où il ne faut pas.

L’intrigue est excellente avec des rebondissements qu’on ne voit pas venir. Et ce n’est pas tout. Caryl Ferey nous plonge dans l’Afrique du Sud post-Mandela, sa violence, la drogue et la misère. Le livre est noir, très très noir, mais je m’interroge sur la nécessité de l’ultra-violence présente presque à chaque page. Était-ce vraiment indispensable ?

• "Zulu" une enquête menée tambour battant entre les townships de Khayelitsha et les banlieues huppées de Cape Town.Trafic de drogue, viols, meurtres en série, labos clandestins - il ne manque rien pour donner du fil à retordre a Neumann, le super flic noir miraculeusement rescapé des années...

"Zulu" une enquête menée tambour battant entre les townships de Khayelitsha et les banlieues huppées de Cape Town.Trafic de drogue, viols, meurtres en série, labos clandestins - il ne manque rien pour donner du fil à retordre a Neumann, le super flic noir miraculeusement rescapé des années d'apartheid. Zulu , roman noir, sans grande place pour l'espérance, d'une Afrique du Sud qui est encore loin aujourd'hui d'avoir résolu ses multiples contradictions. Misère, drogue, discriminations raciales, meurtres... : l'Apartheid a disparu, mais la violence est toujours aussi présente.

Confinement numéro 2 mes livres commandés n'arrive pas , on me prête a défaut ce livre me disant que celui-ci est assez gore, après lecture je dirais noir plus que gore, car j'ai lu pire ... Je n'avais jamais lu un Caryl Ferey, on ne peut pas nier qu'il y a une sérieuse recherche sur l'Afrique du Sud. Concernant l'histoire je n'ai pas accroché l'auteur nous dresse un portrait de l'Afrique du Sud assez terrifiant : paysages merveilleux, violences d'un autre temps, maladies, traditions ancestrales, il décrit, ce pays à la dérive, entre violence,sida , fond de drogue, mafia et pauvreté ... Les personnages principaux malheureusement, sont survoles, on passe trop vite d'un personnage à un autre sans vraiment de profondeur , de lien ... J'ai attendu plus de 350 pages avant que cela bouge m'a lecture s'est accélère à ce moment pour finir sur une fin comme tout le livre assez sombre une étoile en plus pour cela. C'est le genre de livre que je tenterai bien en film (lien ci-dessous) seulement en livre pas mon style.

• Le livre est très bon. Il est également très dur.
    J'aime la plume franche de Caryl Ferey (il faut quand même avoir le coeur bien accroché.
    A découvrir

Le livre est très bon. Il est également très dur.
    A découvrir

• Après avoir dévoré avec passion Mapuche et Condor, il fallait obligatoirement revenir en arrière dans l’œuvre de Caryl Férey pour découvrir Zulu, un roman de la même veine que les deux qui ont suivi.

Avec Zulu, l’auteur nous emmène cette fois en Afrique du Sud, quelques années après la fin de l’apartheid, juste avant cette fameuse Coupe du monde de football de 2010. Comme il sait si bien le faire, l’auteur, au fil d’une histoire palpitante, mène son lecteur au cœur de la vie du pays, dressant un tableau politique et sociétal sans concession.
    À deux reprises, en italiques, le lecteur découvre un horrible récit d’une scène qui a marqué définitivement Ali Neuman, le Zoulou, alors qu’il n’était qu’un enfant. Depuis, les années ont passé et il est devenu chef de la police criminelle de Cape Town. Bel homme, athlétique, il attire les convoitises féminines mais son passé l’a marqué à jamais.
    Nous le suivons dans le township de Khayelitsha où vit Josephina, sa mère. Khayelitsa avait été prévu pour 50 000 habitants mais, avec l’arrivée de nombreux réfugiés, la population avait grimpé à un, voire deux ou trois millions de personnes.
    Quand Dan Fletcher, son adjoint, l’appelle pour lui signaler qu’une femme blanche a été découverte assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch adossé au flanc de Table Mountain, l’action s’emballe pour ne plus s’arrêter.
    Un autre homme travaille avec Ali, Brian Epkeen. Il se débat avec des problèmes familiaux et se console en accumulant les conquêtes éphémères. Tous les trois, allant souvent au-delà de ce que leurs supérieurs demandent, ils nous mènent dans beaucoup de quartiers et même aux alentours de Cape Town, « la ville phare du pays, petit New York à la plage, où résidait le Parlement. »
    Très vite, on s’aperçoit que les plaies de l’apartheid sont loin d’être cicatrisées et que beaucoup de problèmes subsistent. Nous faisons connaissance avec Nils Botha, un ancien deuxième ligne Springbok, l’équipe nationale. Malgré les drames qui s’accumulent, l’auteur manie habilement l’humour. Lorsque l'ancien rugbyman gifle sa fille, il note : « Les doigts de son père avaient fait une œuvre paléolithique sur sa joue. »
    Au fil des pages, nous rencontrons beaucoup de personnes différentes et souvent très peu recommandables, assistons à un trafic de drogues pouvant aller jusqu’aux plus dures mais Caryl Férey n’oublie pas le titre de son livre et décrit aussi plusieurs traditions des Zoulous, émaillant son texte d’expressions de leur langue.
    Trafic, drogue, prostitution, séquences d’horreur avec des tsotsis, ces voyous tueurs de flics, rien ne nous est épargné comme le rappel des massacres perpétrés dans les bantoustans, sortes de réserves pour les noirs, par les miliciens à la solde du pouvoir ségrégationniste.

Finalement, l’auteur constate que « l’apartheid aujourd’hui n’était plus politique mais sociétal » et que « la corruption touchait tous les échelons de la société. » Malgré cela, Caryl Férey réussit à faire sourire et même rire avant de nous emmener de plus en plus loin dans le cauchemar et de terminer dans le désert du Namib, l’un des endroits les plus chauds du monde.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Zulu de Caryl Férey est un thriller paru en 2008, qui a obtenu le Grand Prix de Littérature policière et s'est vu adapter en film, ainsi que me le hurle la couverture de mon exemplaire chaque fois que je la regarde. Une simple question : mais pourquoi ? Sérieusement. La mention "AU CINEMA" est...

Zulu de Caryl Férey est un thriller paru en 2008, qui a obtenu le Grand Prix de Littérature policière et s'est vu adapter en film, ainsi que me le hurle la couverture de mon exemplaire chaque fois que je la regarde. Une simple question : mais pourquoi ? Sérieusement. La mention "AU CINEMA" est trois fois plus grosse que le nom du livre et de l'auteur. Je ne vois pas l'intérêt. D'ailleurs il n'était déjà plus au cinéma quand je l'ai acheté. Je ne me souviens pas avoir vu d'affiches ou de bande-annonce à son sujet, je crois ?
    Du reste, je n'ai pas encore osé regarder le dit film. Malgré l'intérêt que je peux porter aux sieurs Whitaker et Bloom. Ça viendra.

Tournons cette couverture pour découvrir un livre d'environ 450 pages, en trois parties. Nous sommes à Cape Town en Afrique du Sud, et nous suivons les pas d'Ali Neuman, Zulu, chef de police criminelle, et largement traumatisé par ce que lui et sa famille ont vécu au bantoustan.
    Neuman et ses acolytes Brian Epkeen et Dan Fletcher, l'un plus controversé que l'autre, enquêtent sur le meurtre sordide d'une jeune femme. Bientôt l'affaire est recoupée avec l'apparition d'une nouvelle drogue particulièrement destructrice.

L'enquête, haletante, évolue dans un tourbillon de morts et de violence. Des thématiques telles que l'apartheid, le SIDA, les inégalités sociales, la famille, la pauvreté, la drogue sont évoquées. A travers ce déchaînement d'agressivité pure et d'injustice, il est aussi question de pureté, d'innocence, de confiance en autrui.

Les townships, les problématiques évoquées sont si vivantes que j'étais persuadée de lire les lignes d'un auteur sud-africain. Que nenni, Caryl Férey est Breton et extrêmement documenté.

C'est une lecture qui m'a vraiment marquée, les choix et l'écriture ont su m'émouvoir et me trahir.

Ultra violent mais très bien écrit... Une autre facette de l'Afrique du Sud est présentée là....et un excellent polar qui tient la route de par ses personnages, son style et le récit...pour les amateurs de livres durs et réalistes

• Après avoir lu Deon Meyer et maintenant "Zulu", je ne crois pas que je vais m'offrir de sitôt un voyage en Afrique du Sud. Grâce à une atmosphère lourde, chaude et surtout extrêmement malsaine, Caryl Ferey nous fait parfaitement ressentir le sentiment d'insécurité et de violence qui règne sur ce...

Après avoir lu Deon Meyer et maintenant "Zulu", je ne crois pas que je vais m'offrir de sitôt un voyage en Afrique du Sud. Grâce à une atmosphère lourde, chaude et surtout extrêmement malsaine, Caryl Ferey nous fait parfaitement ressentir le sentiment d'insécurité et de violence qui règne sur ce pays à jamais meurtri par l'Apartheid. A ce malaise, il se permet d'y ajouter des personnages tourmentés, à moitié perdus, qui traînent leurs souffrances intérieures dans les rues malfamées. Tous ces éléments réunis, saupoudrés de scènes d'action et de violence rare, contribuent à faire de ce "Zulu" un roman réaliste sombre et désarçonnant.
    Caryl Ferey se sert comme dans "Mapuche" de l'excuse d'un thriller, pour imposer à nos yeux une réalité plutôt triste que nous souhaitions jusque là ignorer. Mais réduire cet auteur à un moraliste ou revendicateur, serait beaucoup trop réducteur, tant la qualité de sa plume apporte de l'épaisseur à l'histoire qu'il nous conte.

• « Zulu » est un livre noir, très noir, sur l’Afrique du Sud. Il nous décrit sans complaisance un pays violent, hanté par ses anciens démons (corruption, racisme, torture) depuis longtemps rejoints par de nouveaux (SIDA, gangs, drogues synthétiques). Aujourd’hui, alors que je termine ce livre,...

« Zulu » est un livre noir, très noir, sur l’Afrique du Sud. Il nous décrit sans complaisance un pays violent, hanté par ses anciens démons (corruption, racisme, torture) depuis longtemps rejoints par de nouveaux (SIDA, gangs, drogues synthétiques). Aujourd’hui, alors que je termine ce livre, Mandela n’est plus là ; la Coupe du Monde de Football, utopie fédératrice, est déjà loin. Que va devenir cet immense territoire avec son lourd passé, à jamais entaché par l’apartheid ?
    Ce livre du Français Caryl Férey ne nous donne guère d’espoir : la situation ne pourra qu’empirer (si c’est encore possible d’aller plus loin). Et l’auteur globe-trotter sait bien de quoi il retourne, lui qui pose ses valises dans un endroit, s’assied à la table d’un café et écoute, oui, simplement, il écoute. Si bien que tout sonne juste, des descriptions de Cape Town aux événements les plus sordides (les scènes de torture), insistant ainsi sur les contrastes entre l‘image policée des publicités et la réalité des rues.
    Un excellent polar qui ne peut que se terminer mal, tendu en permanence par une violence ahurissante, bien souvent gratuite. Si bien qu’on en oublie les implications financières, humanitaires, politiques jusqu’aux derniers chapitres qui nous les rappellent avec lucidité.