Zone 52

Couverture du livre « Zone 52 » de Suzanne Stock aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Melissa Stacker court du matin au soir. À l'université de Chicago, où elle suit ses cours de médecine. Dans un restaurant du centre-ville, où elle travaille comme serveuse pour joindre les deux bouts. Elle court encore, en cette froide soirée d'hiver, pour échapper aux deux hommes qui la poursuivent près de la gare et la rattrapent sur le quai.

Dans sa fuite, la jeune femme tombe sur les rails. Un train fonce droit sur elle. Il va l'écraser... Mais la mort l'épargne miraculeusement.

Le cauchemar ne fait pourtant que commencer. Ses agresseurs sont déterminés à en finir avec elle. Et Melissa ne va pas tarder à découvrir que ce danger-là n'est pas le pire : de mystérieux inconnus sont lancés à ses trousses. Ils se réclament de l'État et ne reculeront devant rien pour la capturer. Alors qu'elle tente de se soustraire à cette traque, les certitudes de Melissa vacillent une à une. Est-elle vraiment la personne que tout le monde croit ? Et si sa vie n'était en fait qu'un monstrueux mensonge ? Un mensonge destiné à cacher un secret dépassant l'entendement.

Le secret de la zone 52.

Articles (2)

• Mélissa Stacker, étudiante en médecine sans histoire, est victime d’une agression à la gare Millenium de Chicago. En s’échappant elle se retrouve projetée sur les rails avec le train qui arrive sur elle. Miraculeusement elle s’en sort mais provoque involontairement un effroyable accident.
    Mais...

Mais le cauchemar continu car des inconnus se réclamant de l’État, prêts à tout, veulent la capturer pour une raison liée à un mensonge qui cache un secret d’état.

J’ai bien aimé le genre de ce roman proche de la S.F.
    L’histoire démarre doucement avec les personnages qui apparaissent progressivement sans rapport au départ entre eux.
    Suzanne Stock sait bien faire monter le suspense jusqu’au dénouement final qu’on attend avec impatience.

Ce livre est très bien mais la chute aurait pu être développée un peu plus longuement car on reste un peu sur sa faim. Peut-être pour écrire une suite à l’histoire ?

Je recommande « Zone 52 » et j’aimerais lire d’autres romans de cette auteure.

• Je tiens tout d'abord à remercier le site lecteurs.com pour l'envoie de ce roman.

On suit l'histoire de Mélissa Stacker, une jeune étudiante en médecine et travaillant comme serveuse à temps partiel pour payer ses études. Sa vie va basculer le jour où elle se fait agresser à la gare et tombe sur les rails. Cette chute provoque un accident effroyable mais la jeune femme s'en sort presque indemne. A la suite de cela, on la suit dans son inquiétude et son incompréhension. Sa survie n'est pas passé inaperçue et elle va être prise en chasse par des inconnus travaillant pour l'Etat. De là les affaires se compliques et on apprend au fil des pages le pourquoi du comment. Qui sont ses gens? Pourquoi veulent-ils Mélissa? Comment as-t-elle fait pour survivre? Que s'est-il passé à la gare? Et plusieurs autres dizaines de questions.
    J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai eu du mal à m'y plonger. OK on découvre la vie paisible des personnages (ce que j'aime beaucoup d'ailleurs) et ensuite? L'accident à la gare est l'élément déclencheur et j'y suis devenue accro à partir de ce moment là. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de lecture mais j'ai été surprise. En revanche, j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé peut-être un peu bâclée mais je ne m'y attendais pas. J'ai bien aimé voir les différents points de vue des personnages et leurs qualités et modes de vie très variés. Je me suis surtout attachée au personnage de Jay Doyle, un enfant de 9 ans vivant chez sa mère.

En bref, j'ai bien aimé ce livre de Suzanne Stock, que je ne connaissais pas et que j'ai été ravie de découvrir. C'est toujours pour moi un plaisir de lire un thriller avec ce petit côté angoissant.

• 2eme roman de Suzanne Stock, j’avais beaucoup aimé son premier et je confirme j’apprécie son style. Dans celui-ci on suit 2 personnages principaux, d’un côté Mélissa, jeune serveuse qui après un accident de train voit sa vie basculer. L’autre personnage principal Thomas est un ex agent du FBI,...

2eme roman de Suzanne Stock, j’avais beaucoup aimé son premier et je confirme j’apprécie son style. Dans celui-ci on suit 2 personnages principaux, d’un côté Mélissa, jeune serveuse qui après un accident de train voit sa vie basculer. L’autre personnage principal Thomas est un ex agent du FBI, recruté par le gouvernement pour participer à un projet secret.

Le thème de la surveillance avec le fameux programme l’œil qui est capable de vous localiser, la violence est omniprésente autour des personnages. Comme une cavale lancée à mille à l’heure, on suit les personnages principaux lancés dans la tourmente pour sauver leur peau. A la fois policière, réflexion plus scientifique sur les potentialités de l’homme, ce roman à suspense est intéressant avec une fin tonitruante. Les personnages secondaires notamment Jay, Jessie donnent une touche de douceur dans ce monde de brutes.

J’ai passé un bon moment de lecture, à suivre pour le prochain roman.

Lancez vous à la découverte de la zone 52 et découvrez ses mystères.

PS: merci à Lecteurs pour la découverte

• Melissa Stacker est venue à Chicago étudier la médecine. Sa vie ressemble à celle de beaucoup de jeunes étudiants : elle doit "jongler" entre les cours à l'université et un petit boulot de serveuse lui permettant de payer ses factures.
    Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime...

Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime d'une agression, elle se retrouve sur les rails et provoque un grave accident avec un train de voyageurs.
    A partir de ce moment, la vie de Melissa va basculer.
    Zone 52 est un vrai page-turner. Suzanne Stock arrive grâce à son écriture, à des chapitres assez courts, à nous captiver. C'est la grande force de ce livre. Ceci se retrouvait déjà dans son premier livre "Ne meurs pas sans moi".
    Nous assistons à une course poursuite haletante. Melissa fuit de mystérieux assaillants (qui sont-ils ? Pourquoi la poursuivent-ils ?...). Nous-mêmes lecteurs, nous sommes dans le flou.

J'émettrais, quand même, un bémol sur l'histoire qui n'a rien de très original. Beaucoup de livres, de films se basent sur les progrès scientifiques et l'utilisation de cobayes volontaires ou pas, par exemple : Dans le ventre des mères de Marin Ledun....
    De plus, se référer sur l'affaire Roswell (je ne dévoilerai pas pourquoi, comment...ceci est utilisé dans le livre) est assez périlleux. Cette affaire avait fait grand bruit en 1947 (un crash présumé d'un engin extraterrestre au Nouveau-Mexique). Et "Zone 52" utilise cette thèse qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été prouvée.
    Pour conclure, si vous avez besoin d'un bon livre pour vous détendre et si vous aimez tout ce qui se rapporte aux domaines scientifiques, ce livre est fait pour vous. Dans un autre registre, il ne faut surtout pas oublier de lire le premier roman de Suzanne Stock : Ne meurs pas sans moi.