Zone 52

5 notes

• Editeur : Le Passage
  • Collection : Ligne noire
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Melissa Stacker court du matin au soir. À l'université de Chicago, où elle suit ses cours de médecine. Dans un restaurant du centre-ville, où elle travaille comme serveuse pour joindre les deux bouts. Elle court encore, en cette froide soirée d'hiver, pour échapper aux deux hommes qui la poursuivent près de la gare et la rattrapent sur le quai.

Dans sa fuite, la jeune femme tombe sur les rails. Un train fonce droit sur elle. Il va l'écraser... Mais la mort l'épargne miraculeusement.

Le cauchemar ne fait pourtant que commencer. Ses agresseurs sont déterminés à en finir avec elle. Et Melissa ne va pas tarder à découvrir que ce danger-là n'est pas le pire : de mystérieux inconnus sont lancés à ses trousses. Ils se réclament de l'État et ne reculeront devant rien pour la capturer. Alors qu'elle tente de se soustraire à cette traque, les certitudes de Melissa vacillent une à une. Est-elle vraiment la personne que tout le monde croit ? Et si sa vie n'était en fait qu'un monstrueux mensonge ? Un mensonge destiné à cacher un secret dépassant l'entendement.

Le secret de la zone 52.

• 0.2

Mélissa Stacker, étudiante en médecine sans histoire, est victime d’une agression à la gare Millenium de Chicago. En s’échappant elle se retrouve projetée sur les rails avec le train qui arrive sur elle. Miraculeusement elle s’en sort mais provoque involontairement un effroyable accident.
    Mais le cauchemar continu car des inconnus se réclamant de l’État, prêts à tout, veulent la capturer pour une raison liée à un mensonge qui cache un secret d’état.

J’ai bien aimé le genre de ce roman proche de la S.F.
    L’histoire démarre doucement avec les personnages qui apparaissent progressivement sans rapport au départ entre eux.
    Suzanne Stock sait bien faire monter le suspense jusqu’au dénouement final qu’on attend avec impatience.

Ce livre est très bien mais la chute aurait pu être développée un peu plus longuement car on reste un peu sur sa faim. Peut-être pour écrire une suite à l’histoire ?

Je recommande « Zone 52 » et j’aimerais lire d’autres romans de cette auteure.

• 0.2

Je tiens tout d'abord à remercier le site lecteurs.com pour l'envoie de ce roman.

On suit l'histoire de Mélissa Stacker, une jeune étudiante en médecine et travaillant comme serveuse à temps partiel pour payer ses études. Sa vie va basculer le jour où elle se fait agresser à la gare et tombe sur les rails. Cette chute provoque un accident effroyable mais la jeune femme s'en sort presque indemne. A la suite de cela, on la suit dans son inquiétude et son incompréhension. Sa survie n'est pas passé inaperçue et elle va être prise en chasse par des inconnus travaillant pour l'Etat. De là les affaires se compliques et on apprend au fil des pages le pourquoi du comment. Qui sont ses gens? Pourquoi veulent-ils Mélissa? Comment as-t-elle fait pour survivre? Que s'est-il passé à la gare? Et plusieurs autres dizaines de questions.
    J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai eu du mal à m'y plonger. OK on découvre la vie paisible des personnages (ce que j'aime beaucoup d'ailleurs) et ensuite? L'accident à la gare est l'élément déclencheur et j'y suis devenue accro à partir de ce moment là. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de lecture mais j'ai été surprise. En revanche, j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé peut-être un peu bâclée mais je ne m'y attendais pas. J'ai bien aimé voir les différents points de vue des personnages et leurs qualités et modes de vie très variés. Je me suis surtout attachée au personnage de Jay Doyle, un enfant de 9 ans vivant chez sa mère.

En bref, j'ai bien aimé ce livre de Suzanne Stock, que je ne connaissais pas et que j'ai été ravie de découvrir. C'est toujours pour moi un plaisir de lire un thriller avec ce petit côté angoissant.

• 0.15

2eme roman de Suzanne Stock, j’avais beaucoup aimé son premier et je confirme j’apprécie son style. Dans celui-ci on suit 2 personnages principaux, d’un côté Mélissa, jeune serveuse qui après un accident de train voit sa vie basculer. L’autre personnage principal Thomas est un ex agent du FBI, recruté par le gouvernement pour participer à un projet secret.

Le thème de la surveillance avec le fameux programme l’œil qui est capable de vous localiser, la violence est omniprésente autour des personnages. Comme une cavale lancée à mille à l’heure, on suit les personnages principaux lancés dans la tourmente pour sauver leur peau. A la fois policière, réflexion plus scientifique sur les potentialités de l’homme, ce roman à suspense est intéressant avec une fin tonitruante. Les personnages secondaires notamment Jay, Jessie donnent une touche de douceur dans ce monde de brutes.

J’ai passé un bon moment de lecture, à suivre pour le prochain roman.

Lancez vous à la découverte de la zone 52 et découvrez ses mystères.

PS: merci à Lecteurs pour la découverte

• 0.15

Melissa Stacker est venue à Chicago étudier la médecine. Sa vie ressemble à celle de beaucoup de jeunes étudiants : elle doit "jongler" entre les cours à l'université et un petit boulot de serveuse lui permettant de payer ses factures.
    Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime d'une agression, elle se retrouve sur les rails et provoque un grave accident avec un train de voyageurs.
    A partir de ce moment, la vie de Melissa va basculer.
    Zone 52 est un vrai page-turner. Suzanne Stock arrive grâce à son écriture, à des chapitres assez courts, à nous captiver. C'est la grande force de ce livre. Ceci se retrouvait déjà dans son premier livre "Ne meurs pas sans moi".
    Nous assistons à une course poursuite haletante. Melissa fuit de mystérieux assaillants (qui sont-ils ? Pourquoi la poursuivent-ils ?...). Nous-mêmes lecteurs, nous sommes dans le flou.

J'émettrais, quand même, un bémol sur l'histoire qui n'a rien de très original. Beaucoup de livres, de films se basent sur les progrès scientifiques et l'utilisation de cobayes volontaires ou pas, par exemple : Dans le ventre des mères de Marin Ledun....
    De plus, se référer sur l'affaire Roswell (je ne dévoilerai pas pourquoi, comment...ceci est utilisé dans le livre) est assez périlleux. Cette affaire avait fait grand bruit en 1947 (un crash présumé d'un engin extraterrestre au Nouveau-Mexique). Et "Zone 52" utilise cette thèse qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été prouvée.
    Pour conclure, si vous avez besoin d'un bon livre pour vous détendre et si vous aimez tout ce qui se rapporte aux domaines scientifiques, ce livre est fait pour vous. Dans un autre registre, il ne faut surtout pas oublier de lire le premier roman de Suzanne Stock : Ne meurs pas sans moi.

• 0.2

En premier lieu, je tiens à remercier Lecteurs.com pour l’envoi de ZONE 52 de Suzanne Stock afin de le chroniquer dans le cadre du Club des Explorateurs.
    Je remercie également la maison d’éditions Le Passage qui a participé à cette opération.
    ZONE 52 est le second livre de Suzanne Stock qui a déjà connu un grand succès avec son premier polar NE MEURS PAS SANS MOI que je lirai prochainement.
    Cette écrivaine, journaliste, est passionnée par les Etats-Unis et l’action de ce thriller cauchemardesque se passe à Chicago.
    Le sujet principal en est une expérimentation scientifique, des essais biologiques secrets, en accord avec le gouvernement. Mais le problème réside dans le fait que ce sont des innocents qui en sont les victimes et ne sont pas au courant de ce qui leur arrive.
    Pour ne pas spoiler l’histoire, on peut malgré tout citer la quatrième de couverture qui évoque une catastrophe à la gare de Millenium (à Chicago) et où l’héroïne, Melissa Stacker, étudiante, va être l’auteur involontaire du déraillement d’un train alors que rien ne pouvait le laisser penser. Et c’est le début d’un long cauchemar.
    De là, course poursuite par les auteurs réels de ces faits, ceux qui, dans la Zone, grâce à un appareil appelé l ‘Œil, la surveillent et vont tenter de la retrouver par tous les moyens, en principe inavouables.
    Il est frustrant de ne pas pouvoir raconter les multiples événements à rebondissements, tous plus inattendus les uns que les autres. Il s’y mêle aussi une certaine folie.
    On assiste à des surprises stupéfiantes lorsque l’on connaît les effets inimaginables de la substance de l’injection, le ReAct.
    Les auteurs de cette expérience sont prêts à tout pour mettre la main sur la dernière seringue existante et c’est un ballet infini de situations angoissantes et d’effroi, tenant le lecteur en haleine.
    Car la question qui se pose est de savoir jusqu’où cela mènera-t-il et comment cela va-t-il finir ?
    On a l’impression que c’est sans fin car parfois on s’imagine être enfin arrivé au bout de l’histoire et non, il se produit encore un acte insensé autant qu’inattendu.
    Le dénouement, lui-même, est assez inattendu.
    C’est là tout le talent de Suzanne Stock qui a réussi un coup de maître avec ce thriller et qui, ayant déjà connu un grand succès avec son premier livre, ne peut que continuer à passionner ses lecteurs dont je vais, à présent, faire partie.
    J’ai relevé une critique : A quoi tient le fragile équilibre d’une vie ? … Sur les traces de son héroïne, Suzanne Stock nous invite dans ce nouveau thriller à une plongée effarante dans le monde souterrain de l’expérimentation scientifique et de ses dérives.
    Encore une fois, merci à Lecteurs.com pour cette expérience et pour ce livre palpitant.

Les articles associés

Ne meurs pas sans moi Suzanne Stock POINTS