Zoli

Couverture du livre « Zoli » de Colum Mccann aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire de sa communauté, c'est livrer aux gadze une partie de l'âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort... Parabole sur l'exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l'Europe des années trente à nos jours, d'une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux " errants du monde " que l'on veut à toute force sangler à la terre.

• "Même s'il se sont passés de moi, je suis toujours restée avec les miens."

Un ruisseau.
    Un paysage immonde.
    Baril de pétrole.
    Carcasse de frigo.
    Chien.
    Gamins.
    Camp des gitans.
    Un journaliste.

L'histoire profonde et libre de Zoli a touché mon cœur.

"Même s'il se sont passés de moi, je suis toujours restée avec les miens."

Un ruisseau.
    Un paysage immonde.
    Baril de pétrole.
    Carcasse de frigo.
    Chien.
    Gamins.
    Camp des gitans.
    Un journaliste.

L'histoire profonde et libre de Zoli a touché mon cœur.

• Tchécoslovaquie, 1930, Les Hlinskas, la milice du pays, forcent les roulottes d'un camp rom à s'avancer sur un lac gelé. Puis ils allument des feux sur les rives et regardent hommes, femmes, enfants et chevaux s'enfoncer dans l'eau glaciale. Seuls survivants de leur communauté, Zoli et son...

Tchécoslovaquie, 1930, Les Hlinskas, la milice du pays, forcent les roulottes d'un camp rom à s'avancer sur un lac gelé. Puis ils allument des feux sur les rives et regardent hommes, femmes, enfants et chevaux s'enfoncer dans l'eau glaciale. Seuls survivants de leur communauté, Zoli et son grand-père reprennent la route, en se cachant de la milice. La petite fille n'a que 6 ans et elle vient de faire la découverte de la cruauté humaine. Mais il faut continuer, trouver un autre clan et perpétuer les traditions ancestrales du peuple rom. Zoli grandit, danse, chante et écrit des poèmes, car son grand-père lui a appris à lire et à écrire malgré l'interdiction. C'est lui aussi qui lui a appris les préceptes de Karl Marx et transmis l'attente de la révolution prolétarienne. Ses dons pour la poésie, le chant, les contes sont repérés par le poète communiste Martin Stransky. Il veut faire d'elle une égérie de la cause, l'exhiber dans les salons, publier ses poèmes. Son assistant, Stephen Swann, un jeune anglais idéaliste, tombe éperdument amoureux de la belle tzigane. Mais leur histoire ne peut pas être. Zoli n'est pas de celles qu'on attache. Swann trahit celle qu'il aime et Zoli est bannie de son clan. Elle a bousculé les traditions, secoué les tabous, elle est impardonnable. Puis c'est le communisme qui la trahit. Les autorités ont promis l'égalité aux roms, elles imposent la sédentarité. C'est la ''grande halte''. Usant de méthodes tout aussi cruelles que les Hlinskas, le nouveau pouvoir en place veut soumettre ce peuple libre et nomade. Zoli, seule au monde, ne peut que regarder de loin les souffrances de son clan. Quand elle passe à l'Ouest, elle se crée une nouvelle vie. Ses pas la mèneront en Autriche, en Italie, et même à Paris.

Librement inspiré par la poétesse polonaise-rom Bronislawa Wajs, le roman de Colum McCann raconte une femme libre, fougueuse, indépendante et un peuple qui l'est tout autant. Cette femme flamboyante qui a connu les persécutions, l'ostracisme, la trahison, le bannissement mais aussi l'amour et la rédemption est au cœur d'une histoire beaucoup plus vaste, celle du peuple tzigane d'Europe centrale. Une communauté toujours persécutée mais qui envers et contre tout a su garder ses traditions intactes, des coutumes inébranlables, transmises oralement une génération après l'autre, faites d'interdictions, de superstitions, mais aussi du goût de la danse, des contes, de la musique, du voyage, de la liberté.
    Colum McCann est un écrivain généreux et prolixe. Son récit dans la seconde moitié du livre s'enlise un peu dans le trop plein de détails. Les errances de Zoli traînent en longueur,mais avant que la lassitude ne s'installe, il nous réserve un final mélancolique et riche en émotions. Zoli, même vieillissante, reste la même femme éprise de liberté et attachée à son peuple. Un très beau livre qui nous fait entrer dans le monde méconnu des tziganes.

• C’est l’histoire d’un voyage. Un voyage tant physique qu’intellectuel. Un chemin long, difficile, parsemé d’embûches et de rencontres, de chances et de déconvenues.
    C’est une quête vers elle-même qu’entreprend Zoli, tout au long de sa vie.
    Ecartelée entre ses traditions, ses coutumes, son mode...

C’est une quête vers elle-même qu’entreprend Zoli, tout au long de sa vie.
    Ecartelée entre ses traditions, ses coutumes, son mode de vie et le désir de les exprimer, de les expliquer.
    C’est un heurt face à l’incompréhension et à l’incompatibilité d’idées et d’opinions.
    Une initiation à la vie, au combat qu’est la vie, pour aboutir finalement à la paix intérieure, à la victoire sur les démons qui peuvent nous hanter des années.

L’écriture ne va cependant pas de soi, des passages sont confus, moins fluides que d’autres.
    Une inégalité qui pèse beaucoup sur un roman qui est, malgré tout très beau.