Yves Klein

Couverture du livre « Yves Klein » de Camille Morineau aux éditions Centre Pompidou

Aborde l'oeuvre d'Yves Klein selon trois thématiques (l'imprégnation, l'incarnation et la dématérialisation) introduites par trois couleurs (bleu, rose et or), en insistant sur des sujets peu traités : les anthropométries, les sculptures, les projets utopiques, la maîtrise du médium vidéo et photographique. Met l'accent sur des aspects inexplorés de son travail, dont son voyage aux Etats-Unis.

• Une des figures les plus importantes du Nouveau réalisme, trop souvent réduite au IKB alors que c'est également un grand peintre ; le monochrome dans sa plus belle expression ! Klein a renouvelé tous les paramètres de l'art pictural, du medium aux outils. Rien que les anthropométries en sont une...

Une des figures les plus importantes du Nouveau réalisme, trop souvent réduite au IKB alors que c'est également un grand peintre ; le monochrome dans sa plus belle expression ! Klein a renouvelé tous les paramètres de l'art pictural, du medium aux outils. Rien que les anthropométries en sont une excellente preuve !