Yoshino

Couverture du livre « Yoshino » de Cuny Janssen aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420276

« Depuis que j'ai vu les cimes des arbres en fleurs dans les montagnes de Yoshino, mon coeur a quitté mon corps ! » a écrit le poète japonais Saigyõ au 12e siècle. Et il est vrai que les flancs du Yoshino plantés de plus de 30 000 cerisiers devaient alors déjà offrir la vue extraordinaire qui en fait encore aujourd'hui un témoignage éloquent de cette com - position harmonieuse par l'homme de la nature luxuriante si typiquement japonaise. Depuis plus de 1400 ans, les temples, les coteaux et la rivière dans la préfecture de Nara figurent au calendrier des pèlerinages bouddhistes au moment de la floraison des cerisiers, au printemps et le lieu, fréquenté autrefois par la noblesse, est aujourd'hui très touristique.
Cuny Janssen a réuni avec 20 photographies allongées grand format des prises de vue superbes et sensibles de la nature à Yoshino, mais elle a aussi inclus à son original livre de photos une petite anthologie de la poésie japonaise composée par Jos Vos que le spécialiste hollandais du Japon conclut par son essai de voyage « Un Renard à Yoshino ».
Comme aucune autre photographe contemporaine, ou presque, Cuny Janssen sait composer ses livres en fonction de leur sujet et dans Yoshino, elle rehausse le calme et le caractère contemplatif de ses photographies par un choix de poèmes délicats qui entonnent le Cantique des Cantiques dans ce haut lieu japonais de la nostalgie.