Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Warhol spirit

Couverture du livre « Warhol spirit » de Cecile Guilbert aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Qui était vraiment l'artiste américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol (1928-1987) ? Un prophète ? Un imposteur ? Un monstre ? Un crétin ? Un sage ? Un théologien paradoxal ? Le plus véridique artiste du XX° siècle ? Il se prétendait lui-même « machine », « surface » ou « miroir » : c'est... Voir plus

Qui était vraiment l'artiste américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol (1928-1987) ? Un prophète ? Un imposteur ? Un monstre ? Un crétin ? Un sage ? Un théologien paradoxal ? Le plus véridique artiste du XX° siècle ? Il se prétendait lui-même « machine », « surface » ou « miroir » : c'est dire que toute enquête à son sujet se révèle périlleuse. Et c'est ce péril (d'extase ou de dénigrement) que Cécile Guilbert a su magnifiquement conjurer ici. Car ce livre prend à revers tout ce qui a pu déjà être dit ou écrit sur l'illustre peintre-photographe-écrivain-mannequin que fut Andy Warhol. C'est un « Tombeau » - au sens de genre littéraire - qui lui est ici dressé : son obsession de la mort s'y prête, ainsi que le triomphe contemporain du nihilisme. De ce cahtolique militant et pratiquant, Cécile Guilbert propose une contre-expertise toute de fragments et de subtilité warholienne. Ni biographie, ni essai, ce texte, aussi paradoxal que Warhol lui-même, s'attache à éclairer toutes les dimensions d'une oeuvre kaléïdoscopée. Sa table des matières comporte vingt chapitre fonctionnant comme autant de pierres tombales et qui, tous ensemble, « ressuscitent » un Warhol opportuniste, cynique, superficiel, mondialisé - et génial.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Autour d'un verre avec Cécile Guilbert à propos de son roman "Réanimation"
    Autour d'un verre avec Cécile Guilbert à propos de son roman "Réanimation"

    Personnage éclectique, Cécile Guilbert est avant tout essayiste mais aussi journaliste et romancière. Remarquée pour ses ouvrages sur Saint-Simon, Laurence Sterne et Andy Warhol (Warhol Spirit) pour lequel elle obtient le Prix Medicis en 2008, ce roman, Réanimation, révèle son talent d'écrivain portant toute une réflexion sur le sens de ce mot, réanimation, en abortant le thème de la maladie. Rencontre.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.