Wall Street re-Berlingue l'Afrique

Couverture du livre « Wall Street re-Berlingue l'Afrique » de Felix Ulombe Kaputu aux éditions L'harmattan

" - (...) cela nous renvoie à l'essentiel du problème : QUI VA PAYER et COMMENT.

Il est évident que la CRISE EST MONDIALE, qu'elle affecte fondamentalement notre économie et pour longtemps notre mode de vie. Aucun des pays européens ne peut y faire face seul, pas plus que la Maison Europe d'ailleurs. Pas plus le Japon que nos alliés en Asie, pas plus le Brésil, et pas les Etats-Unis qui sont venus ici nous réclamer de l'aide. Alors qui d'autre ? Sûrement pas l'Inde ou la Chine, ces deux ogres qui attendent la prochaine occasion pour nous sauter à la gorge (...) Que faire alors ? - Nos propres spécialistes doivent étudier l'impasse américaine, se réunir avec les autres pays pour mettre comptes sur table et partager équitablement le secours à apporter à Wall Street, avec les conditions qui s'imposent.
(...) La seule solution : l'unité de l'Occident. Il n'est plus question de nous déchirer pour des marchés de broutille, il nous faut survivre tout simplement. Evoquer Berlin 1885 n'est pas une mauvaise idée à l'heure où la Chine et l'Inde festoient à notre place en Afrique. Ce Continent est vierge d'entreprise humaine, comparé aux autres. La concertation et l'union Europe-Amérique du Nord est LA SEULE SOLUTION pour faire reculer nos concurrents asiatiques et nous rendre notre énergie passée.
(...) Nous allons travailler en étroite collaboration avec les Chefs d'Etat africains, élus ou non. " Rétablir d'urgence Wall Street, l'antre de la finance internationale ; lui donner en pâture l'Afrique " re-Berlinguée "-3e Millénaire ; " sécuriser " le monde de l'après " 11-Septembre " : telle est la triple mission que le Président des Etats-Unis a confiée à l'agent CIA1 Larry qui va y mettre tout son savoir-faire.