Voyage vers l'instant zéro

Couverture du livre « Voyage vers l'instant zéro » de Igor Bogdanov et Grishka Bogdanov aux éditions Epa
  • Editeur : Epa
  • EAN : 9782851206350

D'où venons-nous ? Comment la Terre s'est-elle crééeoe Et le système solaire ? Et, bien au-delà, bien avant, à quoi ressemblaient les galaxies ? Et avant encore, comment s'est formé l'univers ?

C'est cette histoire extraordinaire de l'origine du monde que nous racontent Igor et Grichka Bogdanov, habitués à mettre à la portée du grand public des connaissances tellement complexes qu'elles mettent l'imagination au défi.
Pour mieux comprendre comment s'est créé l'univers et comment il ne cesse d'évoluer, Igor et Grichka Bogdanov ont sélectionné des photos absolument fabuleuses (comme celle de l'univers tel qu'il était 300 000 ans après le Big Bang, photographie prise depuis un satellite avec un temps de pause de plusieurs mois !) ainsi que de très belles images de synthèse, réalisées sous contrôle scientifique, qui permettent de visualiser la surface de Jupiter ou de Saturne, la formation de la Lune, l'explosion d'une supernova ou une planète d'une autre galaxie entièrement couverte d'eau. L'ensemble est à la fois spectaculaire et très poétique.
Le principe de cet ouvrage est de remonter le temps. Nous partons de l'univers tel qu'il se présente aujourd'hui et nous allons vers un passé de plus en plus lointain, jusqu'à cet instant zéro où « quelque chose » a commencé. Non sans témérité, Igor et Grichka tentent même de dépasser le mur de Planck réputé infranchissable, pour nous faire entrevoir l'état de l'univers avant le fameux Big Bang.
Des citations de philosophes et de scientifiques célèbres émaillent le livre qui, par ailleurs, présente plusieurs niveaux de texte facilitant la lecture : des introductions permettant de se situer rapidement dans l'évolution de l'univers, un texte courant narratif facile à comprendre, des « focus » précisant des points « encyclopédiques » (une notion de physique, une définition, etc.) ainsi que des légendes parfois assez longues pour commenter directement les images.