Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes ; itinéraire du touriste détaillé et commenté

Couverture du livre « Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes ; itinéraire du touriste détaillé et commenté » de Maurice Martin aux éditions Artisans Voyageurs
Résumé:

L'ouvrage donne une description minutieuse et utile de l'itinéraire au fur et à mesure qu'il se déroule et analyse très finement les sensations éprouvées. Il signale d'assez nombreuses rencontres, preuve que les routes étaient déjà bien fréquentées par les cyclistes.

Introduction Henri Bosc... Voir plus

L'ouvrage donne une description minutieuse et utile de l'itinéraire au fur et à mesure qu'il se déroule et analyse très finement les sensations éprouvées. Il signale d'assez nombreuses rencontres, preuve que les routes étaient déjà bien fréquentées par les cyclistes.

Introduction Henri Bosc [...] Et d'abord, il y a trois façons d'effectuer cette route de Bordeaux à Paris, qui varie de 557 kilomètres environ à 720, entre l'itinéraire le plus direct et celui très détourné par Fontainebleau, que nous avons choisi. Ces mêmes considérations peuvent d'ailleurs s'appliquer à toutes les routes de longue haleine.
1° On peut effectuer le dit itinéraire en « mangeur de route », suivant l'expression consacrée, à raison de 150 ou 200 kilomètres, voire même 225 kilomètres par jour; soit en deux jours et demi au moins (les grands records à part, bien entendu) et quatre jours au plus. Inutile de dire que, dans ce cas, on voit comme curiosités les cailloux et quelquefois même les grosses pierres seulement ![...] 2° On peut effectuer la route en question en vrai, en sincère touriste, voulant visiter à peu près tout ce qui le mérite dans cet admirable itinéraire, sans se faire trop esclave des vitesses et des distances quotidiennes. Dans ce cas, il ne faut pas moins de douze à quinze jours.
3° On peut enfin choisir un moyen terme de sept à huit jours. Cette troisième façon de voyager est absolument réalisable, tout en respectant les exigences du tourisme pur, et c'est assurément la plus pratique pour les neuf dixièmes des touristes, car il en est bien peu qui puissent consacrer à la Pédale plus d'une semaine à la fois. C'est, en quelque sorte, le vrai tourisme rapide; mais alors il est absolument indispensable, pour ne pas tomber dans le clan des mangeurs de route, pour voir, à peu de chose près, ce que voient les touristes qui ont à leur disposition douze à quinze jours, il est indispensable, dis-je, de préparer son itinéraire d'avance avec un soin des plus minutieux, - la moindre perte de temps, la moindre fausse manoeuvre pouvant le compromettre. [...]

Donner votre avis