Voyages au pays des serbes

Couverture du livre « Voyages au pays des serbes » de Christophe Dabène aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

"Je me souviens du mariage de mon cousin juste après les bombardements de l'OTAN.

Manger de la viande et boire de la rakija dès 8 heures du matin, traverser la ville avec en tête du cortège la rutilante voiture allemande du témoin, danser en rond le kolo devant une barre HLM, grimper en musique dans les escaliers, être saoul dès 10h30, respirer l'encens dans la fraîcheur de l'église, repartir au bord du fleuve dans une salle à l'architecture réaliste et socialiste, écouter "C'est une poupée" de Michel Polnareff chanté et interprété à la guitare électrique en notre honneur par un jeune prêtre à la longue barbe et, après avoir traversé la boue sur des planches bancales, finir dans une péniche sur la Save entourés de quelques voyous vraisemblables, de chiens monstrueux et baveux, d'une chanteuse débordante de maquillage qui se perdait en chansons sirupeuses sur le pays éternel.
C'était à pleurer ou bien à tirer en l'air quelques coups de feu sous un ciel noir." Ces voyages aux pays des Serbes après dix ans de guerre nous transportent, au gré de portraits, de récits, de témoignages, d'ambiances ponctués d'illustrations et de croquis, dans un univers balkanique où la violence se mêle à la musique, l'amertume à la légèreté, le passé au présent. Voyages en décalage, en mode mineur, après le temps des anathèmes, qui invitent à regarder l'histoire sous un autre jour.