Voyage au bout des seize mètres

Couverture du livre « Voyage au bout des seize mètres » de Peter Esterhazy aux éditions Christian Bourgois

Ce livre est né d'un défi. Avant la coupe du monde de football de 2006, la Südddeutsche Zeitung demande à Peter Esterhazy de consacrer un livre au ballon rond. Celui-ci écrit un témoignage très libre où il mêle ses souvenirs d'enfance et de l'équipe d'or hongroise à l'exploration du terrain du football et de l'âme germaniques. Il construit un récit brillant qui révèle autant l'amour des Allemandes pour l'ordre que la passion de leurs supporters dans les gradins et l'enthousiasme des buveurs de bière dans les bars ? Un voyage dans le temps plus encore que dans l'espace, qui nous emporte bien au-delà de la surface de réparation.