Vous êtes fous d'avaler ça ! un industriel de l'agroalimentaire dénonce

Couverture du livre « Vous êtes fous d'avaler ça ! un industriel de l'agroalimentaire dénonce » de Christophe Brusset aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081363106

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd'hui son devoir » et de briser la loi du silence.Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d'olivier, etc.Les arnaques qu'il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d'en déjouer la plupart.Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi.« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

• Que de découvertes surprenantes ne fait-on pas quand on analyse nombre de produits de l’industrie agro-alimentaire ? On trouve du piment indien rempli de petites crottes de souris, du thé vert de Chine plein de pesticides, du faux safran marocain, de la viande de cheval devenue bovine en se...

Que de découvertes surprenantes ne fait-on pas quand on analyse nombre de produits de l’industrie agro-alimentaire ? On trouve du piment indien rempli de petites crottes de souris, du thé vert de Chine plein de pesticides, du faux safran marocain, de la viande de cheval devenue bovine en se transformant en lasagnes, de la confiture de fraise sans la moindre fraise, de l’origan coupé de feuilles d’olivier, du lait chinois lyophilisé à la mélamine parfaitement toxique, du miel composé de sucres, glucose, fructose et colorants, des matières premières avariées comme des tomates pourries quand même bonnes pour certaines sauces et coulis. Marchandises trafiquées, de bas de gamme, épices où on trouve n’importe quoi bien transformé en poudre comme le fameux ras-el-hanout dont personne ne peut dire la composition, contrôles sanitaires détournés ou bidonnés, tout est malheureusement possible. Que de dérives, de tromperies et d’arnaques au profit de leur juteux business et au détriment de notre santé !
    « Vous êtes fous d’avaler ça » est un essai en forme de réquisitoire parfaitement étayé sur tout ce que nous cache l’industrie agro-alimentaire. Il faut dire que l’auteur connait parfaitement son sujet ayant été de nombreuses années cadre dans cette profession. Et témoin de toutes ces malversations, et de toutes ces pratiques aussi illicites que dangereuses. Tout ce qu’il dénonce fait se dresser les cheveux sur la tête. Pour faire du profit, tous les moyens sont bons, peu importe la santé du consommateur. Il analyse également le rôle des super et hypermarchés qui ne luttent pas pour défendre le pouvoir d’achat des clients, mais uniquement pour toujours augmenter leurs profits (marges arrières) en pressurant les producteurs et en les mettant quasiment dans l’obligation de tricher pour maintenir leurs marges. Un livre essentiel pour ne pas consommer idiot. Après tout, c’est le client qui devrait avoir le dernier mot. Si un mauvais produit n’était pas acheté, il finirait par disparaître de lui-même. Mais pour ça, il faut être informé et surtout le vouloir. L’ouvrage s’achève sur une série de dix conseils pratiques tout à fait judicieux pour nous aider à consommer intelligemment.

• Que dire de ce livre si ce n'est juste MERCI.
    Un grand merci à Christophe Brusset pour ce témoignage dans lequel il nous montre le revers du décor, le revers des supermarchés, le revers de l'industrie agro alimentaire.
    Je connaissais certaines anecdotes, mais j'ai été choquée par la plupart...

Que dire de ce livre si ce n'est juste MERCI.
    Je connaissais certaines anecdotes, mais j'ai été choquée par la plupart d'entre elle.
    Nous, consommateurs, sommes vraiment pris pour des pigeons.
    Ce livre doit être remis entre toutes les mains afin de faire bouger nos modes de consommations.

• Ce livre très bien documenté, nous entraine, preuves à l’appui, de déconvenue en déconvenue. Il nous amène, sans méprise possible, à la morbide conclusion que le « tout industriel » de l’ère agroalimentaire a dépassé les limites de l’acceptable et que si nous voulons préserver notre santé, le...

Ce livre très bien documenté, nous entraine, preuves à l’appui, de déconvenue en déconvenue. Il nous amène, sans méprise possible, à la morbide conclusion que le « tout industriel » de l’ère agroalimentaire a dépassé les limites de l’acceptable et que si nous voulons préserver notre santé, le seul mot d’ordre est « consommer autrement ».
    Il agit comme un coup de semonce : ce n’est pas forcément agréable mais bel et bien efficace.
    Mention spécial pour l’épilogue qui met à notre disposition un mini guide de survie en magasin à parcourir avant de déambuler dans son hypermarché préféré.