Voulez-vous "chiner" avec moi ? chroniques d'un amateur

Couverture du livre « Voulez-vous

Voulez-vous " chiner " avec moi ? Par ce titre, Pierre Mazars invite son lecteur à la " chine ", c'est-à-dire à la découverte chez les antiquaires, les brocanteurs, les marchés aux puces et les hôtels des ventes des objets d'art et de curiosité. Depuis quelques années, le go-t du public s'est ouvert aux domaines les plus inattendus. Le style Napoléon III et l'art 1900 en sont des exemples. Ce dont personne ne voulait, ce qui paraissait vieillot, ce que l'on reléguait au grenier figure aujourd'hui en bonne place dans les magasins d'antiquités.

Les travaux d'artisans, les instruments aratoires et jusqu'aux outils et aux vieilles clefs paraissent dignes de décorer une pièce, un jardin et même d'être collectionnés. Comment se guider dans un dédale d'objets qui forment, au premier regard, un amas hétéroclite ? C'est l'objet de ce livre : Pierre Mazars ne prétend pas faire oeuvre d'érudit mais, en chroniqueur, souhaite vous guider et vous faire aimer les objets, les oeuvres d'art, montrer ceux qui sont beaux - et vrais -, aider à en découvrir d'oubliés, susciter des vocations de collectionneurs en tous genres.