Vivre la relation avec son bebe - allaiter dormir porter

Couverture du livre « Vivre la relation avec son bebe - allaiter dormir porter » de Nathalie Roques aux éditions Chronique Sociale
  • Nombre de pages : 130
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

De nos jours, les mères souhaitent élever le mieux possible leur bébé tout en gardant une vie de famille de qualité, tout en exerçant une activité professionnelle.

Ce livre propose une façon de concilier toutes ces fonctions et d'épargner son énergie, tout simplement en s'appuyant sur la proximité mère-bébé. L'allaitement maternel avec des tétées fréquentes, sans restriction, permet de nourrir le bébé et également de satisfaire son besoin de contact corporel et de stimulation. Des solutions pratiques permettent de poursuivre l'allaitement après la reprise du travail, comme favoriser les tétées nocturnes ou tirer puis conserver son lait.
Le sommeil partagé est une solution efficace aux problèmes de sommeil souvent rencontrés. De nombreuses solutions existent, elles permettent de satisfaire les besoins de chaque membre de la famille en respectant la sécurité du bébé. L'utilisation d'un mode de portage pratique, simple et sûr comme le porte-bébé " hamac " ou une écharpe nouée, permet de combiner tétées fréquentes et autres activités. L'entourage d'une jeune mère joue un rôle déterminant dans la relation intime qui se tisse entre elle et son enfant.
Mesurer le potentiel et les limites de chaque intervenant (père de l'enfant, grands-mères, professionnels de santé et de la petite enfance, psychologues, amis, etc.) permet à la mère de tirer profit avec réalisme de ses relations familiales, amicales, professionnelles. Contrairement à ce qui est souvent imaginé, élever son enfant dans une grande proximité ne prend pas plus de temps ni d'énergie que la méthode classique basée sur une autonomie souvent forcée et fragile du bébé.
Au contraire, à court et à long terme, c'est une façon efficace pour apporter à son enfant une sécurité affective source de confiance en soi, et pour faciliter la vie des adultes qui en ont la charge.