Vivre haut ; méditation en paroles et dessins

Couverture du livre « Vivre haut ; méditation en paroles et dessins » de Beaudoin et Ciriani aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Laurent Beaudouin présente 65 dessins inédits d'Henri Ciriani qui traduisent des années de maturation de l'architecture par le dessin.

Les questions posées à cet architecte majeur du XXe siècle, lors de plusieurs interviews faites à vingt ans d'intervalle, interrogent le métier, le langage ainsi que l'héritage laissé par ceux qui l'ont précédé. Textes et images ici mis en résonance nous font comprendre comment, à partir de principes architecturaux très élaborés associés à une grande maîtrise du dessin, se forme l'Architecture. Les magnifiques dessins publiés dans ce livre montrent l'inspiration ample, colorée et visionnaire d'Henri Ciriani et attestent de la vitalité de la pratique sensible et poétique de l'architecture.
Les points de vue, les cadrages, la profondeur de champ nous happent et nous transportent dans un espace continu dont l'échelle, à la fois, urbaine, paysagère et architecturale illustre bien le principe spatial et philosophique du "Vivre haut": conquérir de nouveaux sols artificiels, des espaces publics vastes et sereins.