Visa pour le monde ; pour la libre circulation des migrants

Couverture du livre « Visa pour le monde ; pour la libre circulation des migrants » de Emmaus aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

" Art. 13. 1.Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 13. 2.Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Art.14. 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. " Les principes généreux de la Déclaration des droits de l'Homme votée en 1948 sont chaque jour foulés au pied dans beaucoup de pays.
On ne compte plus, de ce fait, le nombre de personnes quittant leurs pays dépourvues de papiers et obligées de vivre en divers endroits de la planète dans des conditions indignes. Cet ouvrage donne la parole à ces personnes et à ceux qui les accueillent en Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe. Réunis par l'association Emmaüs International fondée par l'abbé Pierre, ces témoignages dressent un tableau saisissant de la condition des migrants. Aller et venir reste trop souvent interdit pour la multitude des plus exclus. Cette liberté fondamentale est aussi souvent remise en cause par les rapports de domination et de ségrégation qui existent entre les nations riches et les nations pauvres. Loin de se résigner face à ces détresses et ces inégalités, les communautés Emmaüs présentes dans trente-six pays du monde plaident dans ce livre pour que nous changions de cap et pour qu'ensemble nous défendions la libre circulation des personnes à travers la planète. Leur conviction s'enracine dans une expérience fondamentale : l'accueil inconditionnel des personnes en détresse. Dépassant les difficultés culturelles et les préjugés infondés, la richesse humaine vécue dans cette ouverture aux migrants apporte un cinglant démenti aux Etats qui refusent de voir la dimension prise par les migrations dans la mondialisation et n'ont comme réponse que de dresser de nouvelles barrières. Les paroles de vie des migrants accueillis dans ces communautés tranchent avec les réglementations inopérantes, les mesures coercitives coûteuses et les morts par milliers. Il est possible et indispensable de sortir des logiques sécuritaires et de considérer les personnes migrantes comme une chance et une espérance supplémentaire pour construire un monde vivable et soutenable pour tous.