Vingt siècles d'architecture à Lyon

Couverture du livre « Vingt siècles d'architecture à Lyon » de Jacques Beaufort aux éditions Jean Pierre Huguet

Il y a plus de dix ans, lors d'une conférence organisée par la Maison de l'Architecture, François Chaslin, producteur à France-Culture, s'était étonné que, contrairement à toutes les villes importantes, il n'existe aucun ouvrage qui traite de l'histoire de l'architecture lyonnaise. Ce manque a été en partie comblé par notre Architecture à Lyon, deux volumes en format de poche, qui sont restés les seuls à traiter de cette question mais qui nécessitaient d'être enrichis et mis à jour.
Le vieux Lyon, si beau soit-il, n'est qu'un moment de l'histoire de l'architecture à Lyon et risque de faire oublier la qualité de bien des constructions anciennes. Le XVIIe siècle en particulier a laissé de vrais chefs-d'oeuvre dont on parle trop peu, et, à la suite de Soufflot, il est intéressant de connaître les projets d'urbanisme de Morand et Perrache, préfiguration de la ville actuelle. Le XIXe siècle est plus riche qu'on ne pense et le XXe a été exceptionnel : il a débuté avec Tony Garnier et a été marqué plus tard par l'arrivée de vedettes internationales (Botta, Nouvel, Piano, Calatrava, Gaudin) qui n'ont pas fait oublier d'excellentes équipes locales (nous en citons dix, dans dix styles différents).
De nos jours enfin Lyon a fait le pari d'une architecture novatrice afin d'être reconnue comme une des grandes métropoles européennes. Mais il ne s'agit pas de participer à la compétition un peu naïve de la plus haute tour. On demande aux urbanistes et aux architectes les plus fameux de s'accorder pour créer dans les quartiers nouveaux une vraie vie citadine, moderne, heureuse. Les chantiers sont en cours : il est passionnant de les suivre.
Selon les sujets, l'ouvrage aborde des points de vue variés. Ainsi il a paru bon d'expliquer l'origine et les principes constructifs de l'art gothique ou, à l'époque classique, de montrer l'autorité des règles issues de l'antiquité (règles génialement dépassées à la façade du Palais Saint-Pierre). C'est aussi une vision historique qui est indispensable pour admirer la basilique de Fourvière. À propos du centre d'échange de Perrache, il a fallu raconter une naissance quasi dramatique et exposer la technique de sa construction. Parfois il nous a paru bon d'évoquer des personnalités : citons Desargues, ce mathématicien bizarre, auteur probable des audaces de l'Hôtel de Ville ; Dardel, l'architecte du Palais de la Bourse, qui pratiquait le duel « avec honneur ! et adresse » ; Tony Garnier qui voyait sans doute trop grand pour son ami le maire Édouard Herriot...
Bref une histoire de l'architecture, mais au ton varié et sans pédantisme.