Villon, Paris sans fin

Couverture du livre « Villon, Paris sans fin » de Jean Dufournet et Michael Freeman et Jean Derens aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847420746

Innombrables ont été les lectures de Villon, comme sa légende a traversé les siècles et parcouru le monde. Mais que reste -t-il de Villon aujourd'hui ? Villon, dont la vie nous est seulement connue à travers son uvre, fut un poète fondateur de l'imaginaire de Paris. À travers ses écrits, on découvre la physionomie du Paris du Moyen Âge, lieu d'ancrage de ses déambulations. C'est par la grâce d'un parler burlesque, simple et très imagé, que l'on peut se représenter la vie quotidienne de l'époque : les luttes sociales, à travers les motifs récurrents du froid, de la faim, de la pauvreté, mais aussi la joie de vivre, à travers le thème des femmes, de la gourmandise, de la débauche, qui traversent la poésie de Villon et font percevoir le rapport intime entretenu entre le poète et la Ville. Avec Villon, le lecteur est invité à pénétrer dans le Paris de l'époque, dont le poète se fait le chroniqueur et qu'il nous invite à connaître de manière plus précise et éloquente que ne pourrait le prétendre tout manuel d'histoire.
À partir d'éléments du fameux plan du Paris du Moyen Âge (plan de Truschet et Hoyau) conservé à la Bibliothèque historique, et d'illustrations abondantes miniatures, enluminures, caricatures et dessins d'illustrateurs que Villon n'a cessé d'inspirer jusqu'à aujourd'hui, mis en regard de textes ou de fragments de sa poésie, se dessine la Ville d'alors, dans sa topographie, ses lieux emblématiques, ses personnages, ses scènes de vie. En contrepoint, des photographies du Paris ancien du XIXe siècle et du Paris d'aujourd'hui nous invitent à découvrir les survivances du Paris du XVe siècle dans le Paris actuel.