Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Villa semiramis

Couverture du livre « Villa semiramis » de Frederic Vitoux aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020633666
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Septembre 54 : l'été se termine lentement, et le jeune Jean-Louis Freyde, quatorze ans, commence à se sentir un peu seul sur les plages de Sainte-Maxime et de Saint-Raphaël, quand surgit l'aventure : un noyé est retrouvé sur le sable. Jean-Louis l'a découvert bien avant tout le monde et saura le... Voir plus

Septembre 54 : l'été se termine lentement, et le jeune Jean-Louis Freyde, quatorze ans, commence à se sentir un peu seul sur les plages de Sainte-Maxime et de Saint-Raphaël, quand surgit l'aventure : un noyé est retrouvé sur le sable. Jean-Louis l'a découvert bien avant tout le monde et saura le décrire aux gendarmes.
Simultanément, ou presque, il fait la connaissance de Sylvie, une apprentie journaliste de vingt ans en stage au Méridional. C'est lui qui poussera la jeune femme à enquêter sur le mort de Sainte-Maxime, bien vite identifié comme José Valenti, un antiquaire véreux des environs. Jean-Louis a le coeur en émoi pour Sylvie mais elle est trop grande pour lui, hélas. Il fait la connaissance de la famille entière, qui vit dans la curieuse Villa Sémiramis : Madeleine la mère, Thomas Vaudoyer le grand-père (déjà apparu dans le roman précédent), mais aussi les ombres : le père qui ne revient pas, probablement tué à Dien-Bien-Phû, la grand-mère chanteuse d'opéra. L'enquête se développe comme une de ces histoires qu'on lisait adolescents, dans un monde de vieilles dames joueuses de bridge, de pêcheurs à la ligne, d'anciens collabos ou résistants. Vitoux sait maintenir agréablement une certaine tension légère, un climat de comédie mélangé de suspens, qui repose sur plusieurs liens sentimentaux à peine ébauchés : la victime José Valenti et Sylvie, la mère de Sylvie et le suspect numéro 1, Jean-Louis et Sylvie. On ne s'égare jamais dans ces virevoltes, les modèles de Vitoux encore une fois ne sont pas loin : Rossini et Stendhal, qui lui inspirent ce rythme vif, ce parfum un peu fané que possèdent les adieux à l'innocence. Car ils se reverront longtemps après, ils s'aimeront, et nous connaîtrons alors le dernier mot sur le noyé de la plage.
Une enquête policière qui réunit tous les thèmes et les lieux chers à Vitoux : la côte d'Azur, les mystère des grandes familles, le charme rétro des années 50. Un roman d'ambiance et d'aventure qui est aussi une belle histoire d'amour inaccompli celui d'un garçon de quatorze ans pour une fille trop mûre pour lui.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com