Vies de cartouche et mandrin d'après les livres de colportage

Couverture du livre « Vies de cartouche et mandrin d'après les livres de colportage » de Fernand Fleuret aux éditions Cartouche
  • Editeur : Cartouche

1721 : la foule parisienne assiste au supplice, sur la place de Grève, d'un chef de bande craint et célébré pour le caractère exceptionnel de ses exploits : Louis-Dominique Cartouche.

Louis Mandrin, quant à lui, est à la tête d'une imposante équipe de voleurs. En 1755, il est jugé et exécuté à Valence devant 6 000 curieux. Fernand Fleuret, à travers les merveilleux récits de colportage, nous fait découvrir ces deux figures épiques, chevauchant, chacune de leur côté, à travers des aventures plus chimériques les unes que les autres, mais si captivantes.