Vienne et moi

Couverture du livre « Vienne et moi » de Gunter Brus aux éditions Absalon
  • Editeur : Absalon

Günter Brus, co-fondateur de l'Actionnisme viennois, compte parmi les artistes autrichiens les plus reconnus. Toutefois, il suffit de lire Vienne et moi pour se persuader qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Dans cette autobiographie aux allures de roman picaresque, l'auteur apparaît comme un jeune peintre qui tire le diable par la queue, cherchant vainement la reconnaissance auprès de la société viennoise. Ce récit morcelé, où le regard acerbe et les calembours le disputent à l'onirisme, est aussi un chant d'amour à sa femme Ana. Au-delà de son propre parcours, l'auteur retrace celui de toute une génération d'artistes, à qui la vieille Autriche opposera ses résistances. Cette Vienne, décor d'opérette où les vieux fantômes du nazisme errent encore, ne lui pardonnera pas d'avoir déplacé la pratique artistique de l'atelier à la rue et osé remplacer la toile par son propre corps. Mais, même face aux tracasseries judiciaires dont il sera l'objet et qui finiront par le conduire d'abord en prison puis en exil, Günter Brus ne se départit jamais de son esprit facétieux.