Vie de dante alighieri (la)

Couverture du livre « Vie de dante alighieri (la) » de Boccace aux éditions Valeriano
  • Editeur : Valeriano

Présenté la plupart du temps comme un homme austère, d'une singulière érudition, Dante Alighieri entretînt des relations très contrastées avec ses concitoyens et son engagement politique lui valut un exil définitif hors de Florence.
Giovanni Boccaccio, qui ne cache pas sa profonde admiration... Voir plus

Giovanni Boccaccio, qui ne cache pas sa profonde admiration pour son aîné, nous lègue ici une biographie qui tend à humaniser la figure du Divin Poète, tout en lui reprochant de céder à la passion politique, qu'il considère comme une distraction vulgaire, eu égard aux seules activités qui vaillent à ses yeux : la recherche philosophique et la création poétique.
On ne retient souvent du Boccace que son Décaméron, oubliant ses autres travaux, si importants, et l'énergie indéfectible qu'il déploya à défendre Dante auprès des Florentins.
Nous devons à Francisque Reynard, qui a été le premier traducteur de ce texte, en 1877, de retrouver, dans un même ouvrage, ces deux géants de la littérature universelle.