Couverture du livre « Victor, Emile, Georges, Fernand et les autres... regards sur le syndicalisme révolutionnaire » de Michel Pigenet et Pierre Robin aux éditions Albret
  • Editeur : Albret

E n novembre 2006, les « Amis du Vieux Ne´rac »- E%ditions d'Albert ont organise´ un colloque national comme´morant le centenaire d'un texte fondateur pour le syndicalisme français, qui est toujours une re´fe´rence de nos jours, connu sous le nom de Charte d'Amiens.
Adopte´e par un vote massif... Voir plus

Adopte´e par un vote massif des de´le´gue´s de la CGT a` l'occasion de leur 9e congre`s confe´de´ral tenu a` Amiens en 1906, cette motion fut co-re´dige´e par E%mile Pouget et Victor Griffuelhes, le secre´taire ge´- ne´ral de la CGT de 1901 a` 1909, ne´ a` Ne´rac en 1874.
Ce colloque a e´voque´ la gene`se et le contenu de la Charte d'Amiens.
Cet ouvrage pre´sente les the`mes aborde´s lors des journe´es d'e´tudes. Tout d'abord fut analyse´ le contexte social et politique dans lequel s'inscrivent la Charte et le syndicalisme re´volutionnaire (l'e´tat de la classe ouvrie`re, la Re´volution de 1905 en Russie et ses re´percussions, le syndicalisme international, le rapport de Jean Jaure`s et du courant anarchiste avec le syndicalisme).
Ensuite le colloque consacra ses travaux aux hommes qui ont e´te´ a` l'origine et qui ont anime´ ce courant syndical si particulier : fortes personnalite´s qui ont marque´ de leur empreinte le syndicalisme naissant.
En;in, l'e´tude des pratiques syndicales concre`tes au travers de l'analyse de plusieurs con;lits sociaux de la pe´riode 1900-1910 (gre`ve de Mazamet, con;lits sociaux du Lot-et-Garonne, gre`ve des ouvriers viticoles du Languedoc, gre`ve de Draveil-Vigneux), a permis de montrer comment le syndicalisme re´volutionnaire a essaye´ de mettre en oeuvre les principes the´oriques, revendicatifs et programmatiques qui constituent son originalite´ et qui sont pre´sente´s dans la Charte d'Amiens.