Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Versailles, le roi et son domaine

Couverture du livre « Versailles, le roi et son domaine » de Vincent Maroteaux aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708405646
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La construction par le Roi du château de Versailles et l'installation de la Cour se sont accompagnées de la constitution d'un immense domaine foncier ; de 96 hectares que comptait au milieu du XVIe siècle le domaine primitif des seigneurs de Versailles, on est passé à près de 15 000 hectares à... Voir plus

La construction par le Roi du château de Versailles et l'installation de la Cour se sont accompagnées de la constitution d'un immense domaine foncier ; de 96 hectares que comptait au milieu du XVIe siècle le domaine primitif des seigneurs de Versailles, on est passé à près de 15 000 hectares à la veille de la Révolution, incluant plusieurs châteaux importants (Versailles bien sûr, les Trianons, Marly, Meudon, sans compter les résidences périphériques, Bellevue ou Saint-Hubert), une multitude de bâtiments, l'équivalent de sept de nos forêts domaniales, et pas moins de 31 corps de ferme ! Reposant sur le dépouillement de sources largement inexplorées jusque là, et reprenant une thèse soutenue en 1984 à l'Ecole nationale des Chartes, ce livre envisage pour la première fois de façon précise l'histoire de cet impressionnant complexe immobilier et foncier, et des aménagements colossaux qui ont accompagné sa constitution, transformant la face de toute une région.
Une histoire qui revêt une résonance particulière en cette année du tricentenaire de la mort de Le Nôtre, dans la mesure où Versailles marque le plein épanouissement de ses principes d'aménagement et d'organisation de l'espace. Illustré de plus d'une centaine de photographies et reproductions, dont de nombreuses cartes, plans ou dessins inédits, l'ouvrage apporte par ailleurs beaucoup d'éléments ou d'éclairages neufs sur la vie du Domaine de Versailles au XVIIIe siècle - une vie marquée par l'omniprésence du monarque, qui y fait sa résidence ordinaire et qui en suit au jour le jour le développement et la gestion, au même titre que les affaires de l'Etat -, et sur son devenir après la Révolution jusqu'à la création récente d'un établissement public.
Une contribution essentielle à l'histoire du château, sur lequel la production éditoriale, pour être considérable, est rarement originale, une contribution aussi à l'histoire de la monarchie d'Ancien Régime, et une somme d'informations pour mieux comprendre ce que sont aujourd'hui Versailles et sa région, de Marly à l'actuelle ville nouvelle de Saint-Quentin, et de Villepreux à Meudon.

Donner votre avis