Vers la libanisation de la France ; enquête

Couverture du livre « Vers la libanisation de la France ; enquête » de Norbert Marras-Mannoni aux éditions Editions Du Net

Immigration maghrébine. Pour n'avoir pas su ou pas pu la maîtriser, la France va-t-elle se libaniser ?

Avec ce second ouvrage consacré à l'immigration maghrébine en France, Norbert Marras-Mannoni jette un énorme pavé dans la mare du discours officiel et convenu en la matière. Il dissèque le phénomène avec une précision chirurgicale et le fait sans passion, mais sans concession aucune et surtout sans langue de bois. Journaliste Arabophone et arabisant, l'auteur prend soin de préciser : « j'ai grandi avec les arabes et je suis imprégné de cette culture. De plus, je suis parfaitement bilingue et la plupart de mes amis sont Maghrébins. Serait donc bien imprudent celui qui, à la lecture de cet essai, y verrait un procès contre l'Islam ou les arabes. Bien sûr que non. Je dénonce simplement un fait qui, les choses étant ce qu'elles sont, risquerait de nuire bientôt à la cohésion nationale. Ce faisant, j'applique à la lettre - encore une fois - l'adage populaire : préservez-moi de mes amis, de mes ennemis je m'en charge ». Pour n'avoir pas su - ou pas pu ?- maîtriser les flux migratoires venus d'Afrique du Nord, la France va-t-elle devenir un nouveau Liban ?