Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Vérité et méthode (1960) vient plus de trente ans après l'etre et temps de heidegger (1927).
Dans l'intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l'élan de la pensée de heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences " humaines " - geisteswissenschaften. s'il importe de sortir entièrement à leur propos de la " querelle des méthodes ", c'est que la mise à distance qu'opère tout traitement " méthodologique " a déjà commencé de ruiner le fondamental rapport d'appartenance qui nous relie au domaine dans lequel le regard scientifique découpe sont objet.
Et que la compréhension portée par cette appartenance peut seule revendiquer la " vérité ".
Le livre de gadamer est l'expression de ce combat que se livrent la " vérité " et la " méthode ". l'auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux oeuvres d'art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l'ordre des signes et, à travers eux, à l'être-dit des choses.
(la traduction présentée ici est celle du texte définitif, qui occupe la totalité du premier tome des gesammelte werke de gadamer, paru en allemagne, en (1986).
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