Vercingétorix

Couverture du livre « Vercingétorix » de Didier Convard et Eric Adam et Fred Vignaux et Stephane Bourdin aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La Guerre des GaulesÀ l'âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l'un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César... Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l'Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

• Voici une bande dessinée intelligemment pensée. Faisant partie d’une collection basée sur des personnages importants de l’Histoire avec un grand H et plus particulièrement l’histoire française, cet album traite d’un héros gaulois mythique, le chef de guerre Vercingétorix.
    Retraçant la vie de ce...

Retraçant la vie de ce noble gaulois, grâce à des écrits historiques, nous en apprenons encore plus sur ce personnage que n’importe quel livre d’histoire que nous avons potassé étant collégien.
    Le récit est bien construit alliant des passages politiques, et d’autres plus épiques, permettant au lecteur de s’immerger dans le contexte historique contemporain de l’époque.
    Dans cette période cruelle et brutale, la guerre, nous découvrons un peuple, une façon de pensée, un héros de guerre.
    Le graphisme est la force de cet album, avec des personnages bien détaillés et des scènes d’une réalisme époustouflant. La fluidité des mouvements, nous permet d’accompagner le geste du bras assénant un coup d’épée, fracassant ainsi le bouclier de ce romain, ou encore la tête de ce gaulois.
    Une bande dessinée fascinante.

• Deuxième tome de la série, mais premier héros mythique de l'Histoire de France, Vercingétorix unificateur des peuples de la Gaule repousse l'envahisseur romain.
    Des dessinateurs différents, pour une belle série sur les grands noms de l'Histoire de France.