Van Gogh, peintre de la folie : un artiste maudit en quête de sens

Couverture du livre « Van Gogh, peintre de la folie : un artiste maudit en quête de sens » de Reynold De Seresin aux éditions 50 Minutes

Décryptez l'art de Van Gogh en moins d'une heure !

Décryptez l'art de Van Gogh en moins d'une heure !
Personnalité fragile, Van Gogh est le premier artiste à puiser son inspiration dans les méandres de son esprit torturé. Son instabilité mentale, qui trouve un écho dans la torsion de la ligne ou dans la violence des couleurs, est paradoxalement à l'origine d'une oeuvre d'une puissance extraordinaire. Dans une conception de l´art où esprit et matière ne font plus qu´un, le tableau capture la psyché de l´artiste, devenant ainsi, en quelque sorte, son manifeste.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
- Le contexte socio-politique et culturel dans lequel Van Gogh s´inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Van Gogh - L´impact de l´artiste dans l´histoire de l´art Le mot de l´éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Eliane Reynold de Seresin aborde à la fois le siècle, la vie et l´oeuvre de Vincent Van Gogh. De son enfance dans le Nord, aux Pays-Bas, à son installation dans le Sud provençal, qui correspond mieux à son tempérament, l'auteure passe en revue tous les moments-clés de son parcours. Sans oublier d'évoquer sa fragilité mentale, qui aboutira à son suicide et fera de lui un artiste maudit. Quant à son oeuvre, Eliane Reynold de Seresin nous en fournit un bel aperçu en analysant, entre autres, Les Mangeurs de pommes-de-terre, les célèbres Tournesols ou encore Nuit étoilée. De quoi mieux appréhender les caractéristiques d'une production qui n'a cessé d'évoluer au fil du temps. En effet, dans ce numéro sur Van Gogh, nous avons prêté une attention toute particulière au cheminement artistique du peintre : d'abord attiré par le réalisme de Millet, il s'est un temps rapproché des impressionnistes avant de développer un art inédit où tout est mouvance et instabilité... » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.