Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Van Gogh et les tournesols

Couverture du livre « Van Gogh et les tournesols » de Louis Van Tilborgh aux éditions Fonds Mercator
Résumé:

Le souvenir des grands artistes se perpétue souvent grâce à une seule oeuvre, qui conjugue pour ainsi dire en elle l'ensemble de leurs qualités artistiques. Chez Léonard de Vinci, il s'agit de La Joconde, chez Rembrandt de La ronde de nuit et chez Van Gogh des Tournesols. En réalité, Van Gogh a... Voir plus

Le souvenir des grands artistes se perpétue souvent grâce à une seule oeuvre, qui conjugue pour ainsi dire en elle l'ensemble de leurs qualités artistiques. Chez Léonard de Vinci, il s'agit de La Joconde, chez Rembrandt de La ronde de nuit et chez Van Gogh des Tournesols. En réalité, Van Gogh a peint pas moins de onze natures mortes mettant ces fleurs en scène, dont les cinq plus célèbres ont vu le jour pendant sa période arlésienne. Que représentait ce motif à ses yeux ? Le tournesol revêtait-il une forte dimension symbolique ou était-il simplement prétexte à des expérimentations inédites sur la couleur ? Dans cet ouvrage, Louis van Tilborgh évoque l'une des quêtes de Van Gogh, celle d'un art profondément humain et consolateur, et le rôle joué par le tournesol dans cette démarche.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com