Vagabond

Couverture du livre « Vagabond » de Gregoire Renard aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Deux séries de textes, à dix ans et quelques milliers de kilomètres de distance. Deux pélerinages, le premier à Compostelle, le second à la Nouvelle Orléans. Grégoire Renard a cherché dans ce recueil à créer pour le lecteur un vagabondage littéraire, dans le sens où ces textes courts qui nous font passer du Guatemala à la Louisiane, de la Birmanie à l'Espagne, peuvent être lus dans l'ordre mais aussi en ouvrant au hasard des pages et des envies, piochant de ci de là récits, pensées, anecdotes, dans une rêverie sur le voyage qui n'a pas plus besoin de conclusion que d'entrée en matière. Son Vagabond parle de rencontres éphémères, de rencontres nécessaires. Des bouffées de poésie, de folie, mais aussi d'une forme d'humanisme qui de nos jours parait tellement obsolète et fortuite qu'elle retient toute la saveur de la nostalgie. On souffre et on jouit avec lui, on a envie d'y être. A cela s'ajoute une vision païenne d'un pèlerinage chrétien qui appelle à la contreverse et en même temps nous concilie avec nos contraires. Une réflexion sur le voyage qui va bien au-delà d'un pèlerinage à Compostelle ou une balade à la Nouvelle Orléans. Qu'est-ce qui nous fait avancer le pas ?