Uniformes de general

Couverture du livre « Uniformes de general » de Mircea Eliade aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070229222

Uniformes de général, Ivan, Douze mille têtes de bétail et Le macranthrope - quatre nouvelles fantastiques de Mircea Eliade, apparemment fort différentes les unes des autres de par les personnages campés et les situations dans lesquelles ils évoluent. Et pourtant quatre nouvelles unitaires, non seulement grâce à l'habileté avec laquelle l'auteur nous tient en haleine en créant l'irréel à partir d'éléments empruntés le plus souvent à la banalité du réel quotidien. Mais aussi et surtout parce que le fantastique y est le moyen d'aborder et de fouiller la mort dans ce qu'elle a de mystérieux et de mystique, la mort comme après-vie. Car Mircea Eliade, l'historien des religions, le penseur, se met discrètement au service de Mircea Eliade l'écrivain.