Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une vision orthodoxe de la théologie morale

Couverture du livre « Une vision orthodoxe de la théologie morale » de Paul Evdokimov aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204089708
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'éthique de l'amour dépasse l'éthique des devoirs et des obligations.
Les obligations morales, bonnes en soi, doivent être dépassées. Mais cela à condition de mener sa vie religieuse non à partir du Bien, catégorie abstraite, mais de Dieu, personne vivante, dans une communion vivifiante où... Voir plus

L'éthique de l'amour dépasse l'éthique des devoirs et des obligations.
Les obligations morales, bonnes en soi, doivent être dépassées. Mais cela à condition de mener sa vie religieuse non à partir du Bien, catégorie abstraite, mais de Dieu, personne vivante, dans une communion vivifiante où l'homme se transforme. Il ne s'agit pas de collectionner les vertus, il s'agit de la metanoïa évangélique, du revirement total, de la métamorphose de la vie et de l'être humain. L'ouvrage présenté ici offre un parcours à travers l'oeuvre d'un homme qui n'a cessé de réfléchir au mystère de la foi et de son destin dans la grande aventure humaine.
Fruit de plusieurs années d'enseignement de la théologie morale à l'institut Saint-Serge, entre les années 1950 et 1970 - mûri au contact vivant d'un auditoire -, l'ouvrage explore de vastes domaines : morale naturelle, éthique du monde ancien (hellénisme, bouddhisme), et conscience morale des systèmes modernes (Kant, Marx, existentialisme) ; l'anthropologie (des Pères de l'Église comme de la psychologie des profondeurs) ; le problème de la loi et de la grâce, celui du mal sont également analysés.
Vient ensuite une étude solidement charpentée de la liturgie et du culte, des sacrements et de leur rôle dans la vie morale, du combat invisible de l'ascèse dans l'affrontement avec les passions. L'auteur s'adresse donc non seulement aux spécialistes de la théologie morale, qui y découvriront une voie d'approche orthodoxe, mais également à un large public désireux de s'informer et de " se former " à la lumière d'une méditation sur la Parole éclairant les divers aspects de la vie dans sa globalité, au-delà des clivages entre chrétiens, voire entre croyants et incroyants, pour saisir le monde dans son entier.

Donner votre avis