Une vie quand s'invite la maladie de Charcot ; dérision et poésies

Couverture du livre « Une vie quand s'invite la maladie de Charcot ; dérision et poésies » de Charlotte Gayot aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Dérision, colère, rire, rage, amour... Quoi de mieux que la poésie et l'écriture pour exprimer ces sentiments ? Charlotte Gayot, atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot) depuis mai 2013, essaie par le sens de ses écrits de toucher l'essence des choses. Elle ne se laisse pas abattre par ce handicap. L'autodérision est pour elle une arme qui conserve son esprit libre et optimiste de paysanne et poète. Elle est aussi une amoureuse des mots et de la nature. « Après Jean-Pierre Millet (Danse avec Charcot), Charlotte Gayot, atteinte comme lui de la SLA, nous délivre d'une manière différente ses ressentis. La maladie a peut-être agi en elle comme un catalyseur d'écritures. Le lecteur s'apercevra vite que rien ne lui échappe, aussi bien les détails que les sentiments grandioses, émouvants, de se sentir une personne, de s'éprouver aussi dans le regard de l'autre. Charlotte dit les choses comme elles viennent lorsqu'elle aborde les aléas de la maladie et puis, soudain, elle nous ramène à la poésie comme si elle accomplissait là un saut naturel. En cela, pourrait-on dire, ce livre ne ressemble à aucun autre. Sublimer la souffrance tant morale que physique donne à Charlotte une force qui lui permet de nous faire partager son humanité. »