Une Saison En Irak

Couverture du livre « Une Saison En Irak » de Claude Ribbe aux éditions Prive
  • Editeur : Prive

" cette histoire a une histoire : une inconnue m'a téléphoné à paris, en plein hiver.

elle parlait d'un document à me remettre. je pensais que c'était sans aucun intérêt pour moi, mais j'ai été bouleversé par cette petite voix hésitante qui laissait percer un léger accent américain. en fait, c'était une orientale, une reine de babylone coiffée d'un foulard et chaussée de baskets. l'oeil brillant, elle m'a tendu une liasse de feuillets manuscrits reliés dans un classeur pas très ragoûtant.
les pages étaient crasseuses et tachées. on aurait dit du sang. elle prétendait que c'étaient les notes prises au jour le jour par un journaliste français en irak, juste après la guerre, que je pouvais en faire ce que je voulais. malheureusement, au moment oú j'allais lui poser quelques questions, elle m'a planté là. alors, attablé tout seul dans la brasserie oú nous avions rendez-vous, sous les regards narquois de quelques habitués, j'ai commandé à dîner, ouvert le classeur et commencé à lire.
".