Une prière pour Owen

Couverture du livre « Une prière pour Owen » de John Irving aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020257794

"Si je suis condamné à me souvenir d'un garçon à la voix déglinguée - ainsi commence le nouveau roman de John Irving -, ce n'est ni à cause de sa voix, ni parce qu'il fut l'être le plus petit que j'aie jamais connu, ni même parce qu'il fut l'instrument de la mort de ma mère. C'est à lui que je dois de croire en Dieu ; si je suis chrétien, c'est grâce à Owen Meany." Agé de onze ans, Owen en paraissait six à peine. Mais sa frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue et la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu.Bien des années plus tard, depuis le Canada où il s'est installé, John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle de sa jeunesse, dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, les débuts sournois de la guerre du Vietnam ; et par-dessus tout l'amitié parfaite avec Owen - l'irrésistible Owen qui s'était voué à la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde.
Roman initiatique, où alternent le burlesque et le tragique, tableau d'une génération sacrifiée, chronique insolite au délire soigneusement contrôlé. John Irving est ici plus que jamais inspiré par l'ange du Bizarre. Un ange qui pourrait bien s'appeler Owen Meany.

• John Wheelwright raconte l'histoire de sa vie avec son meilleur ami, Owen Meany, étrange personnage miniature à grandes oreilles et à la voix de fausset, convaincu d'avoir été choisi par Dieu pour remplir une mission…

J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire d'enfants, mais aussi de famille au sens large, et totalement médusée par l'affection que tout le monde porte à Owen, cette petite chose minuscule à la voix de lutin. C'est comme si tout un chacun reconnaissait en lui une sorte de messie mais avec une tête à bisous. Et en même temps je me disais qu'au moyen-âge il aurait fini sur le bûcher tant il pouvait inspirer une sorte de terreur à certains moments.
    J'ai détesté la relation malsaine qu'entretiennent Noah et Simon avec leur soeur Hester, la rabaissant toujours à sa condition de fille, faisant d'elle par la même occasion une proie sexualisée qu'ils destinent à certains abus. D'ailleurs, tout au long de l'histoire j'ai été autant en colère qu'elle concernant sa condition de fille, car les parents eux-mêmes misent tout sur leurs garçons et la négligent, ne lui trouvant aucun intérêt, ce qui aura des répercussions sur toute sa vie.
    C'est aussi le souvenir d'une maman, Tabitha, qui aimait les gens et que les gens aimaient, des petits aux grands, parce qu'elle était belle, douce et généreuse, et du vide que son absence à laissé…
    Et c'est le vague espoir de John, le narrateur, qui se demande s'il saura un jour qui est son géniteur tout en n'étant pas sur de vouloir le savoir. Tout ça sur fond de guerre du Vietnam en arrière-plan, omniprésente.
    En fait c'est une histoire multiple, comme sont les histoires de vies, de familles et d'amitiés.

Hélas, rapidement j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop question de religion à mon goût. J'ai même eu l'impression qu'il n'était question que de ça et il a fallu que je m'accroche car la ferveur religieuse demeure un mystère pour moi. Ça m'a occasionné de très longs moments d'ennui. Et pourtant, les personnages sont passionnants dans leur humanité, parfois sensibles et magnanimes comme peut l'être Dan.
    Mais j'ai aussi été très dubitative quant à la peur et l'attraction que produit Owen sur les gens, enfant mi-ange mi-démon, car je n'ai pas du tout aimé ce personnage, arrogant, hautain, autoritaire et sûr de lui bien que tout petit. Je l'ai trouvé totalement antipathique.

Malgré tout, à un peu plus de la moitié du livre (enfin), j'ai commencé à y trouver un intérêt. Notamment je me suis demandé ce qu'était réellement Owen, quel était son destin, lui ce géant dans un corps minuscule, si manipulateur, despotique et donneur de leçons mais aussi extrêmement intelligent, et quel était le secret qu'il cachait.
    J'ai même fini par changer d'avis sur lui, mais pas totalement.
    Ce roman a été une immersion totale à travers plusieurs décennies de l'Histoire de l'Amérique.
    Alors, bien que je n'ai pas aimé la première moitié, j'ai adoré le reste et du coup j'en garde un sentiment très positif.
    Quant à Owen, je ne sais toujours pas que penser… si ce n'est que sa foi en Dieu l'a porté très haut.

• Entre John Irving et moi, ça n'a pas toujours été facile.
    Lorsque je l'ai rencontré avec La quatrième main et Les rêves des autres, on ne peut pas dire qu'il m'ait convaincue.

Entre John Irving et moi, ça n'a pas toujours été facile.
    Ensuite, encouragée par une amie dont c'était un des écrivains chouchous, j'ai décidé de lui redonner une chance. Je suis donc partie à L'Hôtel New Hampshire et je suis (enfin) tombée sous le charme. Nous avons continué à faire connaissance, il y a eu des hauts et des bas, des ascenseurs émotionnels. Aller de A moi seul bien des personnages (❤❤❤) à Avenue des mystères (hum hum) en passant par le monde selon Garp, vous fait éprouver votre amour pour un romancier.
    C'est donc assez confiante que je suis partie à la rencontre d'OWEN MEANY, dont la présence est inversement proportionnelle à la taille et imprègne chacune de ces 752 pages. Une présence tellement forte qu'elle m'a parfois étouffée, alors que je n'étais que lectrice.
    Une prière pour Owen est un roman puissant par bien des aspects.
    La puissance des sentiments qu'éprouvent tous ceux qui le côtoient pour OWEN MEANY, amour, admiration, respect et parfois antagonisme.
    La puissance de la foi d'OWEN et celle de son sacrifice.
    La puissance de son absence, quand celle-ci vampirise la vie de son meilleur ami John Wheelwright, le narrateur, plus encore que ne l'avait fait sa présence.
    C'est un roman qui interroge sur la foi de chacun. C'est également un manifeste éloquent contre la guerre du Vietnam et contre la politique de Ronald Reagan, même si j'avoue avoir été un peu perdue lors des prises de position politiques de John sur la politique américaine de la fin des années 80.
    L'écriture déliée et vivante de John Irving nous livre à merveille l'histoire de OWEN, ce héros, et de ceux qui l'ont accompagné.
    Les éléments chers à l'auteur sont présents : le sport, le théâtre, les émois amoureux, les secrets de famille.
    LA VOIX de OWEN MEANY, en majuscules, s'impose à nous.

Fan d'Irving ,j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande comme la plupart de ses livres!

• C’est un roman difficile à résumer car à la fois très dense et sans beaucoup d’actions.

John y relate ses souvenirs d’enfance construits avec son ami Owen. Cette amitié très forte s’est développée dans un contexte éprouvant pour John, puisqu’il y a eu le décès de sa mère et la recherche de son père dont sa mère lui a toujours caché l’identité. C’est la construction de l’adulte John que l’on découvre, très marqué par l’amitié de son ami.
    Ce roman est d’une écriture très riche, les descriptions des personnages sont très fouillées, les contextes dans lesquels ils évoluent de sont aussi, c’est ce qui fait la densité du roman. On trouve également tout au long du roman, John qui épingle l’Amérique, avec ses règles de bonne société, que ce soit en religion ou en politique.
    Comme toujours ou presque chez J.Irving, ma lecture de ce roman s’est faite en trois phases : 1er tiers du roman, suis très enthousiaste, au 2eme tiers mon intérêt s’essouffle, et au 3eme tiers suis de nouveau très enthousiaste, très intéressée à la découverte du dénouement du roman, sans toutefois avoir envie d’en sortir. Je crois que « le monde selon Garp » est le seul roman que j’ai lu de J.Irving , ou je n’ai pas connu ce creux du milieu !....
    J.Irving est vraiment un grand écrivain américain passionnant, qui nous apprend l’Amérique d’un autre angle que celui de médias. Pour qui veut connaitre ce pays, la lecture de J.Irving est indispensable.

J'ai adoré ce livre qui m'a fait découvrir John Irving dont je suis restée une grande admiratrice. La vie et le destin hors du commun d'Owen Meany, sacré petit personnage, sont à découvrir absolument!

un bon livre, ou Irving nous emmène dans son univers, en clair si vous aimez Irving, vous aimerez Owen!

c'est grâce à lui que j'ai découvert Irving...le monde selon Garp fait aussi partie de mes préférés