Une piece montée

Couverture du livre « Une piece montée » de Blandine Le Callet aux éditions Le Livre De Poche

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

• Au mariage de Berengère et Vincent, l’improvisation n’a pas sa place. Un dresscode pour les nombreux enfants, beaux et sans défauts de préférence, qui accompagneront les mariés, placement étudié des invités et notamment une table spécifique pour les célibataires, tout devrait être parfait,...

Au mariage de Berengère et Vincent, l’improvisation n’a pas sa place. Un dresscode pour les nombreux enfants, beaux et sans défauts de préférence, qui accompagneront les mariés, placement étudié des invités et notamment une table spécifique pour les célibataires, tout devrait être parfait, élégance et raffinement conformes au statut de la bourgeoisie.
    Malgré la mise en scène parfaite, chacun vient avec sa personnalité, les différences s’affichent, les imprévus s’invitent, les discussions s’instaurent et les confidences vont bon train. La parole est donnée à quelques convives, des proches :frère, sœur, belle-sœur, ami, grand-mère…et on est à la fête ! On se moque, on rit, on s’émeut aussi des révélations de la grand-mère.

La pièce montée n’est en réalité qu’un petit élément de ce roman, un titre guère prometteur, mais quand les premiers éléments se détachent du socle, on partage l’événement, le meilleur comme le pire. Un moment de légèreté, une galerie de personnages exposant haine, jalousie, dédain ou amour, tendresse… sans oublier les secrets de famille.
    Et le lecteur dans tout ça ? Et bien moi, spectatrice, j’ai passé une bonne soirée d’été !

• J’ai passé un agréable moment aux noces de Bérengère et Vincent.

Roman choral, « Une pièce montée » conte une journée d’épousailles en donnant tour à tour la parole à différents acteurs de cette fête.

Chaque acteur est caractérisé dans le ou les chapitres où il s’exprime.

Pauline,...

J’ai passé un agréable moment aux noces de Bérengère et Vincent.

Chaque acteur est caractérisé dans le ou les chapitres où il s’exprime.

Pauline, petite-fille d’honneur, princesse rebelle de huit ans qui observe les adultes et les jauge à l’aune de leurs réactions. Heureuse d’être à la fête et triste des tensions entre ses parents.

Bertrand, prêtre qui bénit l’union, choque l’assemblée par sa précipitation, en proie au doute et se sent mal à l’aise, il sent que cette famille est présente pour l’apparence.

Madeleine, grand-mère de la mariée chez qui cette noce réveille de douloureux souvenirs et la pousse à partager son lourd secret.

Vincent et Bérengère, les héros du jour, leurs frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, parents, neveux et nièces. Nous sommes en milieu bourgeois au sein de deux familles bien sous tous rapports. Ce petit monde se confie, se provoque, joue avec les pieds et les codes, tantôt cynique, émouvant, triste, insolent ; souvent (d)étonnant. Sous le vernis des apparences pointent les défaillances, les mésalliances et s’effritent les convenances.

C’est drôle, impertinent, parfois tendre, souvent caustique.
    Analyse sociologique décapée du sérieux d’une chaire, vous passerez un bon moment avec cet ouvrage à considérer comme une étude de caractères, une comédie de mœurs, une saga familiale, une séance de psycho généalogie.

Une même journée (un mariage) vue par différents personnages.

• Titre a double sens pour ce roman plutôt bien réussi qui dénonce les codes d'une bourgeoisie mondaine a plusieurs niveaux de la société.

On va y découvrir plusieurs points de vue des invités de ce mariage, l'hypocrisie qui peut bien souvent en découler lors de ces événements, la jalousie ressenti par certains, le mal aise, les remords, les jugements.
    Toutes sortes d'émotions vont être passé au vitriol, dans une société bourgeoise, le quand diras t-on et le paraitre sont tellement important alors qu'en réalité l'autre face de tous ces stratagèmes peut révéler bien d' autre choses.
    C'est ainsi que dans le dernier personnage qui n'est autre que la grand_mère de la mariée, le titre pour moi prend tout son sens car l'histoire de cette femme riche, bien élevée et promis a un bel avenir dans la belle société ne va en fait être tout au long de sa vie, qu’un gros leurre destiné a berner tout ce beau monde, quel gâchis, je vous laisse comprendre cette histoire de famille somme toute si courante qu'elle soit riche ou pauvre.

• Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe...

Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe blanche à pas moins de 3000 euros. La famille, les amis, les simples connaissances sont venus, parés de leurs plus beaux atours, les hommes, élégants en costumes griffées, les femmes chapeautées, les enfants tirés à quatre épingles. Mais malgré un programme millimétré et une volonté affichée de perfection, la mécanique parfois se grippe...

Agréable roman choral où quelques protagonistes prennent la parole pour raconter le mariage très bourgeois de Bérengère et Vincent. Sous les apparences fastueuses se cachent coups bas, hypocrisies, mésententes, mésalliances et secrets de famille. Derrière les sourires de façade se dissimulent des blessures, les rancoeurs, la jalousie, la mesquinerie. Insupportables, prétentieux, frustrés mais aussi perdus, gentils et touchants, les personnages nous énervent ou nous émeuvent, et surtout nous ressemblent. Si certains sont un peu caricaturaux, la mariée en tête, d'autres sont vraiment réussis comme Pauline, la petite demoiselle d'honneur.
    Sucrée et acide, jamais indigeste, cette pièce montée est une lecture détente piquante et savoureuse. A lire avant de se rendre à un mariage, histoire de relativiser un peu.

• J'ai commencé à lire ce livre avec beaucoup de réticence: comment un livre pouvait se dérouler sur un seul jour et ne décrire qu'un seul événement, celui d'un mariage? Le titre n'étant lui même pas très accrocheur, j'avais de gros doutes quant à l'intérêt de l'histoire...
    J'ai cependant été...

J'ai cependant été très agréablement surprise! J'ai beaucoup apprécié l'approche de l'auteur qui décrit la journée chapitre après chapitre par les yeux d'un personnage différent, et qui nous démontre ainsi que l'apparence des choses ne montre pas toujours la vérité! Monsieur et Madame Parfait ont eux aussi leurs petits secrets pas si parfaits que ça.
    A lire si vous recherchez un bouquin rapide à lire et qui peut facilement se glisser dans votre sac à main!

Un air de déjà vécu ou ressenti pour beaucoup. Un petit livre sympa à glisser dans sa valise.

• Ce roman parle d’un mariage. Nous y assistons du côté des mariés bien évidemment, mais aussi de celui des invités, qui apprennent tous une vérité ou font des découvertes qui vont transformer leurs vies au décours de la noce.
    Il y a d’abord Pauline, 10 ans, nièce de la mariée et demoiselle...

Il y a d’abord Pauline, 10 ans, nièce de la mariée et demoiselle d’honneur, qui se rend compte que les adultes sont loin d’être aussi gentils qu’elle le croyait. Bertrand le prêtre est dans un sale état à cause d’hallucinations qui le font douter de sa foi. Madeleine, grand-mère de la mariée qui mène toute sa famille et notamment ses enfants d’une main de fer plutôt que par les sentiments car elle porte un lourd secret. Hélène, la maman de Pauline et belle-sœur de la mariée, décide de prendre une grande décision ce jour-là. Marie, une des sœurs de la mariée, se sent mal aimée et va montrer à tout le monde qui elle est vraiment. Il y a aussi Jean-Philippe, l’oncle de la mariée, qui a « fui » cette famille pour pouvoir vivre sa vie et épouser celle qu’il aimait. Et bien évidemment les mariés : Vincent se demande si se marier était vraiment une bonne idée et Bérangère se retrouve dépositaire du lourd secret de sa grand-mère. Tous ces personnages s’entrecroisent et évoluent durant ce mariage pour notre plus grand plaisir.
    Par contre, je n’ai pas compris ce que faisait là Damien qui est un collègue de travail de Bérangère. Je sais bien que dans tout mariage il faut un sale type. Mais là franchement je ne vois pas ce qu’il apporte à l’histoire.
    J’ai passé un bon moment de détente avec cette histoire dont la lecture est rapide, sans aucune prise de tête ou sans demander une concentration trop importante. Un livre parfait à lire au bord d’une piscine ou sur la plage pour se détendre.