Une petite femme

Couverture du livre « Une petite femme » de Jean-Marc Roberts aux éditions Grasset Et Fasquelle

"J'ai choisi de parler de ma mère comme d'une femme à part entière.J'ai écrit ce livre au rythme des battements de son coeur. Parce qu'elle est là, vivante, disponible, prête à tout entendre et à tout partager.Quand je pense à elle, je pense à nous, au drôle de couple que nous formions. Je ne l'ai jamais appelée Maman. Toujours Peggy. J'ai été son frère, son admirateur, son amoureux. Je suis devenu son fils. Il était temps."J.-M. R.

• Mais qui est cette petite femme ?
    Tout simplement la mère de l’auteur, Ada Lonati, une actrice qui tint quelques seconds rôles, fit quelques apparitions à la télé au côté de Jacques Martin, quelques publicités ….. mais n’obtint jamais la célébrité à laquelle elle aspirait.
    C’est un récit,...

Mais qui est cette petite femme ?
    C’est un récit, très vivant, écrit d’une plume alerte.
    C’est aussi un très bel hommage, avec une toute petite pointe de règlement de compte.
    Très proche de sa mère, il en est le confident, l’admirateur, le petit frère, l’amoureux… mais pas vraiment le fils.
    « Je connais tout de Peggy, ses excès, ses naufrages »
    Elle est possessive, abusive, théâtrale. En attente de la gloire, elle est souvent de mauvaise foi, exigeante.
    Mais quel amour se dégage de tout ça ! Et quelle complicité aussi.