Une mort obsedante

Couverture du livre « Une mort obsedante » de Ruth Rendell aux éditions Calmann-levy

Dans ce roman de l'obsession sexuelle, l'angoisse est nourrie par l'incompréhension destructive, le doute, la frayeur et la haine qui s'installent entre des êtres que l'amour avait commencé par rapprocher. Quels fantômes hantent donc Tim Cornish oe A vingt-six ans, quelle faute inexpiable a-t-il bien pu commettre oe C'est dans une grande maison délabrée de la côte du Suffolk, face à la mer, que Tim tente vainement d'exorciser son passé par l'écriture d'un journal intime. Moins de trois années plus tôt, il était encore un jeune homme bien sage qui se croyait peu porté sur le sexe et que tout prédestinait à briller comme un astre au ciel des lettres anglaises. Propulsé brutalement dans les affres d'une passion éphémère pour un paléontologue d'âge mûr du nom d'Ivo Steadman, il s'est mis à haïr son amant au point de profiter d'un naufrage accidentel, lors d'un voyage en Alaska, pour commettre l'irréparable. La conscience de Tim en est à jamais torturée. Qui lui expédie toutes ces lettres anonymes relatant l'histoire de naufragés échoués sur une île déserte oe Qui est véritablement Isabel Winwood, disparue de sa vie après une trop brève liaison qui lui avait fait entrevoir le véritable amour oe Avec cette habileté qu'on lui connaît, Ruth Rendell donne à la normalité un visage étrange, montrant que l'horreur peut jaillir à tout instant autour de nous. Elle orchestre magistralement la succession de ses coups de théâtre pour mieux ménager un dénouement original et parfaitement inattendu.
Ecrivain prodigue traduit dans plus de vingt pays, seul auteur à avoir été deux fois couronné par le Golden Dagger Award ; la plus haute récompense décernée par l'Association britannique des auteurs de littérature criminelle ; Ruth Rendell « est sans conteste la plus brillante romancière de suspense vivant » (Patricia Cornwell). L'Oiseau crocodile et Simisola sont ses deux plus récents romans publiés en France (Calmann-Lévy).
Traduit de l'anglais par Pierre Monaro

• J'aime beaucoup lire Ruth Rendell. Je ne suis jamais déçue , une très belle écriture des romans toujours passionnants.

Tim est hanté par son passé et couche son histoire sur le papier se remémore. Il a rencontré Ivo et à vécu avec celui-ci un amour fou entre passion et haine avec des hauts et des bas. Lors d'un voyage et après une violente dispute le drame est là.
    Le récit est très lent, très détaillé et psychologique. Les sentiments sont disséqués. Chaque personnage va nous confier sa version parsemée de détails importants et nous informant sur les maillons manquants de ce drame.

On s'interroge, on s'angoisse, le mystère et le suspense sont là jusqu'au bout. Un régal !