Couverture du livre « Une introduction a la psychologie relationnelle - quelquefois perspectives techniques d'approche » de Jean-Marie Lange aux éditions L'harmattan

Le présent ouvrage constitue une ouverture de pistes possibles pour la relation d'aide, des assistants sociaux aux psychothérapies des psychologues. De la dynamique des groupes aux histoires de vie, nous extrapolons la psychologie humaniste holistique aux terrains de la modernité : génosociogramme, psychogénéalogie, yoga, méditation zen, chamanisme, ethnopsychiatrie et guérisseurs africains. Comme le disait Lacan, l'essentiel n'est pas dans le signifié du message mais dans le signifiant de la relation communicationnelle.